pour son roman Une lampe entre les dents -__Chronique Athénienne - traduit du grec par Anne-Laure Brisacchez Actes Sud

une lampe entre les dents
une lampe entre les dents © radio-france

Un soir de décembre 2011, un écrivain est à sa table de travail. Il est en train d’écrire un roman sur le thème de l’errance.

Autour de lui, dans sa ville d’Athènes dont il parcourt quotidiennement les rues, il sait les magasins à vendre, les théâtres et les librairies fermés, les restaurants et les cafés désertés. Le chômage, la misère, la désespérance, les jeunes qui recommencent à émigrer comme, avant-hier, leurs ancêtres, les familles jetées à la rue, les sans-abris qui tendent la main et dorment sur des cartons.

Tout à coup écrire de la fiction lui semble impossible. La vie bouleversée de ceux qu’il côtoie, qu’il entend protester, qu’il voit souffrir, occupe toutes ses pensées.

Elle va prendre possession de sa plume. Il se lève et sort dans la nuit, l’œil aux aguets, l’esprit en alerte. Un autre livre va naître de ces flâneries, de ces rencontres, de ses réflexions.

AprèsLa destruction du Parthénon publié en France en 2012, étrange et bref récit sur la réalisation du manifeste provocateur lancé en 1944 par le poète surréaliste Yorgos Makris, Christos Chryssopoulos a publié l’hiver dernier Une lampe entre les dents , petit récit traduit du grec, comme ses précédents livres, par Anne-Laure Brisac pour les éditions Actes Sud. Cette chronique athénienne d’un flâneur attentif nous raconte, dans une langue poétique et acérée, la fin d’un monde et le début de quelque chose que nous ne parvenons pas encore à nommer. Dans une ville dominée par les vestiges en ruine d’un passé qui l’écrase, que reste-t-il des hommes lorsque leur pays est en faillite ?

Christos Chryssopoulos qui sera samedi 24 mai, à 18H30, à la Villa Gillet à Lyon où se déroulent les Assises internationales du Roman, pour débattre du rôle politique de la littérature, est, ce soir, l’invité de l’Humeur

Vagabonde.

Christos Chryssopoulos est invité aux8èmes Assises Internationales du Roman à Lyon (AIR) - organisées par la Villa Gillet etLe Monde - partenariatFrance Inter:

Plus d’infos :

www.villagillet.net

La Villa Gillet - 25, Rue Chazière 69004 Lyon - France Tel: 04 78 27 02 48Les Assises Internationales du Roman à Lyon du 19 au 25 mai

Le reportage de Léa Minod

Il y a eu un temps où Athènes chantait.

Lorsque l'été commençait avec l'ouverture des cinémas en plein air.

Lorsque l’obscurité abritait les conversations en goguette et les amours vagabondes.

Lorsque les étals des marchands regorgeaient de soupe de bœuf coupé finement ou grossièrement pour ceux que la nuit avait affamés.

C’était entre 1973 et 1980, Stathis, Michèle, Dora avaient encore 20 ans, dans les rues d’Athènes flottait le parfum de leur jeunesse.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.