Comme Michel Portal, qui m’avait expliqué un jour son besoin d’aller, de temps à autre, se planter devant l’Océan pour réamorcer l’inspiration, Benat Atchary, qui était ici l’an dernier, liait ainsi intimement son chant à celui de sa terre. Les Basques, musiciens et chanteurs sont comme ça, on ne les refait pas :les pieds ancrés sur leur sol, la tête dans les nuages, suivant du regard le vol des aigles ou la houle de l’Atlantique. Et leur musique se reconnaît entre toutes, elle qui traverse le corps et fait vibrer le cœur. Le dernier disque de Peio Serbielle, gravé en 2008 chez HK Records, s’appelle Naiz, qui veut dire « je suis ». De cette terre, de ce pays, de ces montagnes, de ces traditions, parmi lesquelles, l’une des plus anciennes s’appelle l’hospitalité.

En octobre 2004, c’est pour avoir hébergé, sans leur poser de question, des « basques du sud » comme on dit là bas, recherchés par la police, que Peio Serbielle a été arrêté et incarcéré 16 mois. Et comme le délit d’hospitalité n’existe pas, il est inculpé, lui, le pacifiste, « d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Remis en liberté depuis février 2006, soumis à un strict contrôle judiciaire et interdit de sortie du territoire, la date de son procès n’est toujours pas fixée. Depuis plusieurs semaines il est en tournée en France, demain au XXè théâtre à Paris, à Biarritz les 25 et 26 novembre. Et ce soir, Peio Serbielle est l’invité de l’Humeur Vagabonde

reportage

On savait que les Basques aimaient chanter. Ils savent même chanter en russe ! Chaque Noël, le choeur d'hommes basque Anaiki organise à Paris une série de concerts "Noël basque/Noël russe", en invitant une chorale russe. Cette année c'est le prestigieux choeur Sirine de Moscou qui vient. Avant l'arrivée du cortège russe, Anaiki redouble d'efforts pour se hisser au niveau de ceux qu'ils appellent "leurs maîtres". Reportage de Baptiste Etchegaray lors d'une répétition d'Anaiki à la maison basque, à Saint Ouen.

Les liens

Le site de Peio Serbielle

Présentation et bande-annonce du film XAN NAIZ NI

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.