Chaleureuse, vibrante d’intelligence, accueillante, dans laquelle passe le goût de la vie, le bonheur de transmettre, les nuances d’une pensée en train de se dire, la voix de Jean Pierre Vernant dit très précisément à ceux qui ont une âme entre les oreilles quel homme il était : l’un des meilleurs que notre temps a eu la chance de connaître. Philosophe, helléniste, résistant d’une bravoure magnifique, enseignant et chercheur, écrivain qu’il faut lire et relire, citoyen engagé. Il est mort le 9 janvier 2007, et le manque qu’il a laissé en nous ne se referme pas.

Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant © Louis Monier

Emmanuel Laborie l’avait rencontré, voici plus de dix ans, avec d’autres résistants, pour la réalisation d’un documentaire passionnant autour de l’idée de désobéissance nécessaire, « un pas dans la nuit » , édité en DVD par La Huit. Trois ans après sa mort, il a eu envie de nous raconter , avec des entretiens inédits, des photos, des témoignages de proches, cet homme qui est, sans doute, le modèle le plus parfait de ce que devrait être un maître, au sens grec du terme, celui qui nous fait penser mieux. « Jean Pierre Vernant, la fabrique de soi » vient de sortir en DVD chez le même éditeur.

Le reportage de Lucie Akoun :

C’est en 1969 que pour la première fois, François Hartog assiste aux cours de Jean-Pierre Vernant à l’Ecole Normale Supérieure. Hartog se souvient qu’alors: « on avait l’impression que quelque chose tout d’un coup s’ouvrait sur le monde, sur les grecs ». Elève de Vernant mais aussi de pierre Vidal-Naquet, François Hartog est aujourd’hui directeur d’étude à l’EHESS et membre du Centre de Recherches Historiques. Héritier de ces penseurs il ne cesse d’opérer un va et vient fécond du passé au présent et inversement.

De cette double expérience jaillit quelques écarts, des sens nouveaux et ici un portrait de Jean-Pierre Vernant à l’aune d’Homère.

La programmation musicale

- Captain Kid, We and I

- Piers Faccini, Tribe

- Amy Winehouse and Tony Bennett, Our Day Will come

Le lien vers La Huit qui édite le documentaire d'Emmanule Laborie

http://www.lahuit.com/article/fra/jean-pierre-vernant-la-fabrique-de-soi

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.