Agnès Desarthe vient de faire paraître "La chance de leur vie" aux éditions de l'Olivier

Agnès Desarthe, écrivaine, à Paris, le 16 octobre 2015.
Agnès Desarthe, écrivaine, à Paris, le 16 octobre 2015. © AFP / JOEL SAGET

Pour les Vickery, passer une année universitaire aux Etats Unis, loin de l’ambiance mortifère régnant en France après les attentats de janvier 2015, représente une véritable chance à saisir. Hector, sexagénaire séducteur, professeur de littérature et poète à ses heures, y trouve enfin une reconnaissance bienvenue. Sylvie, sa femme, peu sûre d’elle, secrète et rêveuse, laisse, comme d’habitude, les choses se faire. Quant à leur fils, Lester, en pleine crise d’adolescence, son étrange quête mystique, une fois de l’autre côté de l’océan, le transformera en gourou. Au pays de la réinvention de soi et de la deuxième chance, tous trois vont découvrir leur véritable nature.

La chance de leur vie , nouveau roman d’Agnès Desarthe, paru aux éditions de L’Olivier, est un livre qui nous parle de cet ébranlement intime que chacun d’entre nous ressent depuis que les attentats ont endeuillé la France. 

Besoin de s’alléger, désir de fuite, quête d’un accomplissement inespéré, la vie entre parenthèses qu’offre le séjour dans un pays où les rêves sont réputés réalisables, sera pour les Vickery l’occasion d’un dévoilement de leur véritable personnalité. Cruel et drôle, tendre et dérangeant, ce roman nous pose quantités de questions sur ce qu’est la fidélité, l’amour, le couple et l’indispensable respect de la part d’ombre en chacun de nous.

Agnès Desarthe :

"Un des points de départ de ce livre est l'épuisement que je lisais sur le visage de mes contemporaines"

"Alors que la littérature nous a toujours tout dévoilé du corps de l'homme,le déroulement ordinaire du corps de la femme est considéré comme sale , personne ne veut en parler, la ménopause est un événement colossal et colossalement passé sous silence" 

Lectures  : Aurélie Charon 

La programmation musicale 

Madeleine Peyroux Alexandre  Tharaud : Let’ s do it

L'Humeur vagabonde vous recommande  :

Le Festival America se poursuit ce week end  à Vincennes , la très  belle programmation est à retrouver  ICI 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.