pour ses livres Cry father et Pike traduits par Jacques Mailhos, parus chez Gallmeister-collection Neonoir

Benjamin Whitmer - Cry father
Benjamin Whitmer - Cry father © Gallmeister-collection Neonoir / Benjamin Whitmer

Patterson Welles est orphelin de son jeune fils, Justin, mort à cause de l’incompétence d’un médecin.

Depuis il lui écrit, presque chaque jour, pour lui décrire le monde déglingué qu’il habite et qu’il ne regarde plus qu’ à travers une brume d’alcool, de drogue, de douleur et d’épuisement.

Welles est « nettoyeur » : il sillonne les Etats-Unis, au volant de son antique pick up, pour déblayer les ruines laissées par le passage des ouragans ou la folie des hommes.

Il a quitté la mère de Justin qu’il aime toujours, et vit isolé, dans une cabane, sur une montagne pas loin de Denver.

Ses rares amis sont, comme lui, des désenchantés en marge de la société, et la violence physique leur sert à évacuer rage et frustrations.

Sa rencontre avec Junior, un garçon bagarreur et camé, fils de son plus proche voisin, pour qui il éprouve une étrange affection, va l’entraîner dans une spirale mortifère qui semble ne pas lui déplaire totalement….

Benjamin Whitmer avait déjà connu un vrai succès critique avec son premier roman publié en France, Pike, en 2012, chez Gallmeister.

Il revient aujourd’hui avec Cry Father , traduit par Jacques Mailhos, pour inaugurer la nouvelle collection Neonoir , consacrée au roman noir américain.

Whitmer dépeint une Amérique à la dérive, où le chômage, la drogue et le désespoir des héritiers du grand rêve américain aujourd’hui fracassé, génèrent violence et repli identitaire. Ses héros sont plutôt des types bien mais que la vie a tellement abîmés qu’ils ne croient plus en rien ni en personne.

Son écriture, sans gras ni pathos, vous accroche dès la première ligne pour vous conduire, en apnée, jusqu’à l’inévitable catastrophe finale. Mais rien de vaincu dans ces récits de destins fracassés. Une force vitale et un humour noir les irriguent de bout en bout.

Benjamin Whitmer est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde . Xavier Combe sera notre interprète.

Pike , le précédent roman de Benjamin Whitmer

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.