L'Humeur Vagabonde reçoit le documentariste Rémi Lainé, coauteur avec Frédéric Martel et réalisateur de Global Gay, pour qu'aimer ne soit plus un crime diffusé le 24 juin à 20h40 sur France 5

Rémi Lainé et Frédéric Martel - Global gay film
Rémi Lainé et Frédéric Martel - Global gay film © Ligne de Mire productions / Rémi Lainé et Frédéric Martel

D'après l'ouvrage de Frédéric Martel __

Global Gay - comment la révolution gay change le monde , publié chez Flammarion en 2013

Haut Commissaire aux Droits de l’Homme pour les Nations Unies, Navi Pillay, sud africaine, sait exactement de quoi elle parle lorsqu’elle compare le discours de l’homophobie à celui des tenants de l’apartheid.

Pour ceux-là, aujourd’hui, comme pour ceux-ci hier, réclamer l’égalité des droits entre blancs et noirs, entre hétéros et homosexuels, est un scandale, un péché, le signe du déclin de la civilisation.

Et aujourd’hui, comme hier, au nom de ces croyances haineuses, on insulte, on pourchasse, on discrimine, on emprisonne, on torture, on tue, dans de nombreuses régions du monde, ceux et celles qui s’obstinent à ne pas aimer comme on le leur ordonne.

Depuis 2011, l’ONU a entrepris une vaste campagne de sensibilisation à travers le monde pour parvenir à une dépénalisation universelle du crime d’homosexualité. La partie n’est pas gagnée, mais les choses bougent, et parfois là où on ne l’attendait pas.

S’appuyant sur l’enquête menée par Frédéric Martel dans 42 pays pour son livre,Global Gay, comment la révolution gay change le monde , publié l’an dernier chez Flammarion, le documentaristeRémi Laîné , tout en suivant le déroulement des quatre conférences régionales organisées par l’ONU, s’est rendu dans cinq pays, Cameroun, Népal, Russie, Cuba et Afrique du Sud, à la rencontre de ceux qui se battent pour que cela change et qui, souvent, paient très cher leur engagement.

Son film, Global Gay, pour qu’aimer ne soit plus un crime sera diffusé demain soir, mardi 24 juin, sur France 5 à 20H50. Il est également disponible en DVD édité par Ligne de Mire.

Rémi Laîné est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .

En suivant ce lien qui mène au site de France Television (France 5), on peut visionner le film en streaming jusqu'à mardi prochain :

France Télévision / FRANCE 5 : http://pluzz.francetv.fr/videos/global_gay_,104428948.html

Frédéric Martel est l'auteur de Global Gay - comment la révolution gay change le mond e publié en 2013 chez Flammarion

Frédéric Martel et Global Gay
Frédéric Martel et Global Gay © Flammarion / Frédéric Martel

Le reportage de Vinciane Laumonier

De nombreux jeunes sont victimes du rejet familial lorsqu’ils annoncent à leur proches qu’ils sont homosexuels. L’incompréhension peut aller jusqu’à l’exclusion du domicile. L’association Le Refuge vient en aide à ces jeunes entre 18 et 25 ans. Elle propose une écoute, des conseils, un accompagnement ainsi que des hébergements temporaires.

A Montpellier, 14 jeunes sont ainsi hébergés. Parmi eux, Hemrick , 18 ans, qui a connu deux ans de souffrance et d’errance après avoir été mis à la porte par sa famille parce qu’il est homosexuel.

Son témoignage, ainsi que l’interview de Frédéric Gal, directeur du Refug e.

Association Le Refuge
Association Le Refuge © Le Refuge / Frédéric Gal

Site internet de l’association : http://www.le-refuge.org/

Ligne d’urgence 24H/24 7J/7 : 06 31 59 69 50

Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.