pour leur album From Bedlam to Lenane qui parait pour la première fois en France (Aguacola records / L'Autre distribution)

Ilaria Graziano et Francesco Forni "From Bedlam to Lenane"
Ilaria Graziano et Francesco Forni "From Bedlam to Lenane" © Aguacola records / L'Autre distribution / Ilaria Graziano et Francesco Forni

Enzo Moscato est un dramaturge, acteur et metteur en scène de théâtre, mais, par-dessus tout, il est Napolitain.

Et, tout comme l’écrivain Erri de Luca le dit à propos de son écriture, Moscato affirme que c’est sa ville qui a modelé son regard, et même décidé de sa façon de faire du théâtre. Naples, imprégnée au fil des siècles de la musique de toutes les langues des divers occupants qui s’y sont succédés, s’appropriant les mots, les expressions, les goûts de ces étranges étrangers, militaires, politiques, écrivains ou artistes, qui ont séjourné au pied du Vésuve, amis comme ennemis.

Etre de Naples, disent-ils, c’est être italien en plus grand, c’est savoir regarder par delà la mer, c’est goûter l’étrangeté du monde dès le berceau. C’est aussi aimer entendre les histoires, et savoir en raconter.

Ilaria Graziano et Francesco Forni sont tous deux musiciens, auteurs, compositeurs et chanteurs. Ils sont de Naples, eux aussi, et la première partie de leur carrière les a mené parfois bien loin de chez eux, jusqu’à New York, Londres et même Tokyo pour Ilaria, et, dans leurs goûts musicaux, vers le sud des Etats-Unis, le jazz, la soul, le blues, et aussi du côté de Django et des manouches. Ils ont, chacun de leur côté, beaucoup écrit de musiques de film et de théâtre, et enregistré leurs propres disques.

Mais, depuis 2012, c’est dorénavant ensemble qu’ils font ce qu’ils préfèrent : composer, jouer et chanter, des balades, des reprises de vieilles chansons qu’ils retravaillent à leur façon. On y entend de la guitare, du ukulele, des percussions et la belle voix grave d’Ilaria. Inclassable et pourtant familière, cette musique est celle que l’on aime, d’instinct.

Leur album From Bedlam to Lenane va sortir pour la première fois en France le 21 juillet chez Goodfellas...ne le ratez surtout pas !

Ilaria Graziano et Francesco Forni sont, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde, et Hélène Joguet sera notre interprète

Le site officield'Ilaria Graziano et Francesco Forni

http://www.ilariagrazianofrancescoforni.com/splash/

__ Leur prochain albumCome2Me sortira en France en 2016 chez Goodfellas

Ilaria Graziano et Francesco Forni-album Come2Me
Ilaria Graziano et Francesco Forni-album Come2Me © Goodfellas / Ilaria Graziano et Francesco Forni

Après leDivan du Monde le 12 juin dernier, voici les prochains concerts un peu partout en France et en Europe

30 Juin Festival LES NUITS DE GIGNAC (34)

3 Juillet ROME 4 Juillet NAPLES 5 Juille t MILAN DEEZER FESTIVAL 22/23/24/25 Juillet FestivalHONGRIE 1er Août MONTGENEVRE (05) Festival Jazz aux Frontières 4/5 Août ISSAMOULENC (07) FestivalTerra Tempo 7/8 Août MANOSQUE (04) 11 Août VAL D'ISERE (73) 13 Août CRUSSOL (07)

17 Octobre ANONNAY (07)

12 Novembre ST ETIENNE (42) Festival Les oreilles en pointe 13 Novembre TARBES (65) La Gespe

Le reportage de Léa Minod

J’ai rencontré Barbara Osorovitz dans son atelier de lutherie du 20e arrondissement. C’est là qu’elle crée et répare des modèles de guitares et de basses acoustiques.

Une large fenêtre la sépare de la rue bruyante des Pyrénées. Elle dit que parfois des gens s’arrêtent pour la regarder travailler, le nez collé à la vitre. Elle dit que d’autres fois, on admire ses orchidées vaillantes.

Il faut croire que ces fleurs fragiles et solitaires savent s’épanouir dans l’ambiance feutrée de l’atelier.

Ce matin-là, des odeurs de bois se mêlent à celle du café. La cuisine est à deux pas, la chambre à trois.

Et Barbara est là, près de son établi où repose une esquisse de guitare.

B/O Lutherie - Barbara Osorovitz

http://bolutherie.com/

136 Rue des Pyrénées 75020 Paris

01 43 48 25 52

barbaraosorovitz@gmail.com

Horaires :

  • lundi 14-19h
  • mardi à jeudi 10-19h
  • mercredi 10-17h ; vendredi 10-18h ;
  • samedi exclusivement sur rendez-vous.

Appeler avant de se déplacer.

Archives INA diffusées ce soir

Enzo Moscato, dramaturge, acteur et metteur en scène de théâtre italien avec lequel Forni a collaboré pour sa pièce de théâtre : "Kinder-traum-seminar" :

Pourquoi les napolitains sont éclectiques

Surpris par la nuit 15/01/2004- France Culture

Programmation musicale autour de l'album From Bedlam to Lenane d'Ilaria Graziano et Franceso Forni

CD1 : Love Sails

CD2 : Crying

LIVE guitare, Yukulele et voix : La Strada et Cahin Caha-Mes souliers rouges

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.