« Le Vénitien » ... même pour Maurice Lever, Casanova ne demeura pas longtemps prisonnier de cette étiquette fascinante, mais trop étroite pour lui. Européen surtout, il passait les frontières des royaumes comme il franchissait les barrières de classes, à l’aise dans les tripots comme dans les salons de l’aristocratie. Français de cœur et d’esprit, ami de Voltaire, c’est sa langue qu’il choisit pour rédiger l’histoire de sa vie une fois parvenu, seul et sans le sou, à son terme. Œuvre littéraire accomplie et témoignage éblouissant de ce que fut ce siècle des Lumières, elle ne fut publiée en son intégralité qu’à partir des années 60 et, surtout, en 1993 chez Laffont grâce à Maurice Lacassin.

Casanova
Casanova © BNF

On en pensait le manuscrit, 3700 pages vendues en 1821 à un éditeur allemand, disparu dans les bombardements de la dernière guerre. Mais il réapparait en 2007 et sera finalement acheté par la BNF grâce au mécénat. Jusqu’au 19 février 2012 vous pouvez allez admirer ces pages rédigées d’une plume vive, raturées, biffées, mais incroyablement lisibles, vivantes encore. Autour d’elles sont rassemblés peintures, vêtements, objets, bijoux, qui font revivre le siècle de Jacques Casanova chevalier de Seingalt. Julien Cernobori l’a visitée pour nous en compagnie de l’historien Michel Delon qui publie pour l’occasion « l’histoire de sa vie » chez Découvertes/Gallimard.

Catalogue de l’expo BNF/Seuil « Casanova, histoire de sa vie » de Michel Delon aux éditions Découvertes/GallimardHors-série Telerama « Casanova, splendeurs et misères d’un courtisan"

Le reportage de Julien Cernobori :

Julien Cernobori a visité l'exposition en compagnie de Michel Delon, professeur de littérature française du XVIIIe siècle. Il vient de publier : Casanova, Histoire de sa vie , Paris, Gallimard, coll.Découvertes, 2011 et Le principe de délicatesse, Libertinage et mélancolie au XVIIIe siècle , Paris, Albin Michel, 2011

La programmation musicale :

- Le prince Miiaou, Tous les garçons et les filles

- Cecilia Bartoli, Nobil Onda/Adelaïde (extrait de l'album "Sacrificium")

Evénement(s) lié(s)

Casanova

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.