pour la pièce Résumons-nous, la semaine a été désastreuse - d’après Chroniques de la Montagne d'Alexandre Vialatte - au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers jusqu'au 31 octobre - tournée de décembre 2013 à février 2014

Avec : Christine Murillo, Julie Pilod et Dominique Pinon

Résumons-nous, la semaine a été désastreuse-Marc Daniau
Résumons-nous, la semaine a été désastreuse-Marc Daniau © Radio France

Dans le monde d’aujourd’hui, vous l’avez sûrement remarqué, les chroniqueurs sont partout. A la radio, à la télé, dans les journaux ou sur le net. Chacun, désormais, s’autopromeut commentateur de la vie en général et de la sienne en particulier. Mais si donner son avis et le partager de façon péremptoire est à la portée de n’importe qui, avoir du talent dans cet exercice si révélateur de celui qui s’y risque, n’est pas aussi fréquent que la multiplication des impétrants pourrait le laisser supposer. Sur cette antenne , il y eut Desproges, on s’en souvient encore, qui n’a guère eu de successeurs. Or, Desproges vénérait Alexandre Vialatte dont la plume virevoltante et l’humour décalé ont fait de lui, de 1952 à 1971, le prince des chroniqueurs de son époque.

Ceux qui se régalent encore aujourd’hui des Chroniques de La Montagne rééditées après la mort de Vialatte en 1971, appartiennent à un club hélas de plus en plus restreint. Il faut donc applaudir l’initiative de Charles Tordjman qui a eu l’idée plutôt culottée de mettre en scène quelques unes des 898 chroniques publiées en 19 ans dans le quotidien auvergnat, adaptées par Jacques Nichet.

Dans une scénographie stylisée qui met en valeur les trois formidables acteurs qui s’en sont emparées –Christine Murillo, Julie Pilod et Dominique Pinon- les petites fables de Vialatte se dégustent avec un appétit jubilatoire. C’est à voir et à entendre au théâtre de La Commune d’Aubervilliers jusqu’au 31 octobre.

Et Charles Tordjman est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Le reportage de Martine Abat

Rencontre dans leur loge avant le spectacle, avec les acteurs de la pièce, dans l’ordre d’apparition : Christine Murillo, Dominique Pinon et Julie Pilod

Evénement(s) lié(s)

Résumons-nous, la semaine a été désastreuse

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.