pour les pièces Au monde et Les marchands au théâtre de l'Odéon jusqu'au 19 octobre

Les Marchands-Joel Pommerat-Elisabeth Carecchio
Les Marchands-Joel Pommerat-Elisabeth Carecchio © Radio France / Elisabeth Carecchio

Une explosion vient d’avoir lieu à l’usine Norsilor qui est le seul employeur de la région. Il y a eu des morts. L’entreprise, qui fabrique des armes, utilise pour cela des produits très dangereux. En haut-lieu, on envisage la fermeture. Mais sans travail, comment vivre ? car « Nous sommes des marchands de notre vie » répète la narratrice dont le corps emprisonné dans un corset hurle pourtant la violence infligée par son travail.

Les Marchands , qui a été créée en 2006 à Strasbourg, est actuellement à l’affiche au Théâtre de l’Odéon, en alternance avecAu Monde montée en 2004 également au TNS par Joël Pommerat et ses acteurs de la Compagnie Louis Brouillard . Dans ces deux pièces, il est question du travail et de la vie, mais aussi de la réalité et de l’imaginaire, des vivants et des morts.

Joël Pommerat est, en cette rentrée, l’écrivain de plateau, comme il aime à se définir, le plus joué à Paris. Deux pièces anciennes remontées à L’Odéon jusqu’au 19 octobre, puis en tournée jusqu’en mars 2014. Et, du 9 octobre au 16 novembre, la reprise aux Bouffes du Nord de La grande et fabuleuse histoire du Commerce créée à Béthune en décembre 2011. Trois occasions d’aller renouer avec une écriture théâtrale originale, exigeante et remuante au sens propre du terme. Le spectateur y est en effet libre de compléter avec ses propres fantasmes et son imagination ces zones d’ombre et de mystère dans lesquelles évoluent des personnages apparemment ancrés dans une vie très banale, voire triviale, et qui pourtant semblent parler comme des bouches d’ombre.

Joël Pommerat, l’homme occupé, est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .

- Au Monde __ et Les Marchands en alternance au Théâtre de l’Odéon jusqu’au 19 octobre, puis en tournée à Mulhouse, Bruxelles, Marseille et Châlon sur Saône jusqu’en mars 2014 :

  • Mulhouse - La Filature, Scène nationale : Les Marchands 5 et 6 novembre 2014__

  • Bruxelles -Théâtre National : Les Marchands 16 au 25 janvier 2014

    Au Monde 28 janvier au 2 février 2014

  • Marseille - La Criée : Les Marchands 13 au 26 février 2014

Au Monde 28 janvier au 2 février 2014

  • Châlon-sur-Saône - L'Espace des Arts, Scène nationale : Les Marchands 11 et 12 mars 2014

- La grande et fabuleuse histoire du commerce aux Bouffes du Nord du 9 octobre au 16 novembre

Le reportage de Perrine Malinge

Evénement(s) lié(s)

Les marchands

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.