pour son nouvel album Little girl blue - from Nina Simone chez Naïve et une série de concerts

Sonia Wieder-Atherton-Little girl blue
Sonia Wieder-Atherton-Little girl blue © Naïve / Sonia Wieder-Atherton

Elle avait une voix chaude, sensuelle, qui, soudain, pouvait devenir rocailleuse, cassante, déchirée et déchirante. Habitée par la douleur et la colère, une colère si forte, disait-elle devant des journalistes qui avaient bien tort de ne pas la prendre au sérieux, qu’elle se savait« capable de tirer dans le tas ».

Fille d’une grenouille de bénitier qui la maudit lorsqu’elle se mit à chanter la musique du Diable, Eunice Kathleen Waynon, née en 1933 en Caroline du Nord, pris le nom de Nina Simone, Simone en hommage à Simone Signoret, celle deCasque d’Or , lorsqu’elle devint chanteuse dans un bar à Atlantic City en 1954.

Elle avait rêvé de devenir la première pianiste classique noire et en avait le talent. Elle fut une musicienne et une chanteuse inégalée, mêlant secrètement les harmoniques des compositeurs qu’elle aimait, Bach, Beethoven, Couperin ou Monteverdi aux rythmes détournés et reconfigurés du jazz, du blues, du gospel et de la pop.

La voix de Nina Simone, et ce lointain où elle nous entraîne, lieu de nos douleurs les plus profondes et de nos joies les plus pures, ont toujours résonné profondément chez la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton .

Pour elle, qui suit obstinément, depuis des années, un chemin exigeant vers les sources musicales de son être, vers son histoire la plus intime, vers ce qui peut justifier le monde, travailler un jour avec Nina Simone était une évidence.

En compagnie du pianiste Bruno Fontaine et des percussions de Laurent Kraif, Sonia Wieder-Atherton vient d’enregistrer un album chez Naïve intitulé Little Girl Blue , comme le premier disque gravé en 1958 par Nina Simone. Sa musique y puise son souffle et donne une autre vie, une vibration nouvelle au chant de celle qui est morte, en France, devant la Méditerranée, en 2003.

Sonia Wieder-Atherton sera en concert avec Little Girl Blue le 27 septembre à Fontevraud, le 28 à l’Abbaye de Port-Royal et le 29 aux Bouffes du Nord.

Ce soir Sonia Wieder-Atherton est l’invitée de l’Humeur Vagabonde .

Ses concerts à venir avecLittle Girl Blue

  • Le 27 septembre à l'Abbaye de Fontevraud

  • Le 28 à l’Abbaye de Port-Royal

  • Le 29 aux Bouffes du Nord

  • Le 11 octobre à Alençon - Scène nationale 61

  • Le 29 mai 2015 au Centre Athena de Auray

Sonia Wieder-Atherton se produira également avec sa création Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire dans le cadre de la Nuit Blanche le 4 octobre prochain.

Sonia Wieder-Atherton en concert le 29 septembre aux Bouffes du Nord - 20h30

http://www.bouffesdunord.com/

Le site de Sonia Wieder-Atherton

http://soniawiederatherton.com/#

Le reportage de Vinciane Laumonier

Rencontre avec le pianiste Bruno Fontaine et le percussionniste Laurent Kraif, partenaires musicaux de Sonia Wieder-Atherton sur l'album Little Girl Blue, from Nina Simone .

Site internet des musiciens:

http://www.bruno-fontaine-piano.com/music/actualites/actualites.php

http://www.laurentkraif.com/Site_de_laurent_kraif/Bienvenue.html

Programmation spéciale autour de Little Girl Blue et Nina Simone

  • CD 1 : Nina SimoneBlack is the colour of my true love's hair

  • CD 2 :Sonia Wieder-AthertonLittle girl blue - Richard Rogers (1935)

  • CD 3 : Sonia Wieder-Atherton - Brahms-Bach : schmücke dich, o liebe seele , op.122 n°5

  • CD 4 : Sonia Wieder-AthertonReturn home
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.