pour son livre Les amygdales publié aux éditions de l'Olivier

Gérard lefort-Les amygdales
Gérard lefort-Les amygdales © Editions de l'Olivier / Gérard Lefort

Il existe un temps de l’enfance, situé juste avant que l’adolescence ne nous embarque dans des tourments que nous avons la naïveté de croire uniques, un temps pendant lequel nous sommes un peu magicien, un peu jeteur de sorts, un peu bizarre disons-le.

Notre famille, notre maison, notre routine quotidienne nous deviennent étrangères, comme si nous étions jetés soudain dans un univers inconnu dont les ridicules et la férocité nous sautent alors aux yeux.

Qui n’a pensé au moins une fois qu’il avait en réalité été adopté, ou tout au moins échangé à sa naissance, tant l’absolue incompatibilité avec les siens était évidente ? Alice, la veinarde, s’en échappe à travers le miroir. Tomber malade le permet aussi, en ouvrant un temps d’ennui, de rêveries solitaires, de mise à l’écart propice à l’imaginaire, à l’écriture d’une autre vie.

Trente-cinq ans après avoir écrit pour la première fois dans Libération , et moins d’un an après en être parti, Gérard Lefort publie son premier roman, Les Amygdales , aux éditions de l’Olivier.

Roman d’apprentissage burlesque, tendre et cruel, où le narrateur, enfant aimant les sortilèges, les naufrages, les tempêtes et les grandes tragédies, observe, en entomologiste, la vie mécanique de sa famille bourgeoise, les rituels sadiques de son école, et sa révolte radicale envers les usages de la vie en société.

Le livre est un assemblage à la Perec de petites histoires, de souvenirs minutieux et fantasmés, de récits imaginaires qui composent un univers cinématographique à la Tati.

Nul doute que l’auteur y a mis pas mal de ses propres émotions, mais comment diable a-t-il pu aussi y mettre tant des nôtres ?

Gérard Lefort est donc, ce soir, le premier invité de cette 16ème saison de l’Humeur Vagabonde.

Le reportage d'Elsa Daynac

«Nous sommes une radio »

Toutes sortes de personnes travaillent à la radio,

Des techniciens, des producteurs, des réalisateurs, des attachés de production, des collaborateurs spécialisés, des stagiaires, …

Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?

Les interrogations se multiplient quant aux devenirs de la radio – comme pour tous les autres médias.

Parlons-en avec Gladys Marivat , reporter à l’Humeur Vagabonde

Patrick Henry , technicien à France Inter

Thomas Baumgartner , producteur à France Culture

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.