Catherine Cusset est ce soir l'invitée de l'Humeur vagabonde pour "Indigo", édité chez Gallimard le 10 janvier 2013 ( lu par Cécile Cassel)

Indigo
Indigo © Gallimard

Trois intellectuels français, deux écrivains et une cinéaste, se retrouvent au Kérala, invités d’un festival culturel organisé par l’ambassade de France. Il y a Charlotte, qui arrive de New York où elle vit depuis des années, maladroite, exaspérante et touchante dans son désir d’être acceptée ; Roland, auteur reconnu et vieillissant, charmeur et léger, accompagné d’une trop belle et trop jeune compagne qui le regarde avec une dureté étrange ; et Raphaêl, taciturne et mal élevé, nouvel écrivain à succès, dont le livre autobiographique, cru et violent, fait scandale.

Ils sont accueillis et maternés par une jeune femme, Géraldine, idéaliste et fragile, qui s’est installée en Inde après son mariage avec un musulman. Tellement français dans leur arrogant narcissisme, tellement humains dans la haine de soi qui les ronge.

Il y avait quelques années que l’on attendait de ses nouvelles : Catherine Cusset publie un nouveau roman chez Gallimard. « Indigo » se passe donc en Inde du Sud et décrypte, avec la finesse et l’humour qui sont sa patte, les petits arrangements avec la morale et la vérité d’un groupe humain saisi par la fausse liberté d’un déplacement exotique. Récit choral qui emprunte, pour les détourner malicieusement, les codes habituels du roman sentimental, le beau ténébreux et la jeune femme sentimentale y sont bien, mais la flambée de passion sera bien décevante. Catherine Cusset s’est promenée en Inde, mais c’est de nous qu’elle nous entretient.

Retrouvez également le 10 janvier en librairie le livre "Indigo" lu par Cécile Cassel (CD MP3, lecture intégrale, 8h découte environ).

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.