Pour le film A la recherche de Vivian Maier, coréalisé avec John Maloof - en salles le 2 juillet

Vivian Maier
Vivian Maier © Vivian Maier / Vivian Maier

John Meyerowitz, l’un des plus grands photographes de rue d’aujourd’hui, dans la lignée de Robert Frank et de Robert Doisneau, n’est pas réputé pour sa bienveillance envers les innombrables « talents inconnus » qui viennent régulièrement solliciter ses avis. Mais lorsque John Maloof , découvreur officiel de Vivian Maier, lui a montré ses photos, Meyerowitz a été saisi.

Comment une telle artiste, nanny de son métier pendant plus de quarante ans, a-t-elle pu amasser tant de clichés fabuleux sans jamais les montrer à personne, sans chercher jamais à faire reconnaître son talent exceptionnel ?

L’œuvre photographique amassée par celle-ci tout au long de sa vie, entassée dans des cartons et des valises, aurait d’ailleurs fini dans une décharge si un coup de chance inouï n’avait mis John Maloof en travers du destin.

En 2007 Maloof achète dans une vente aux enchères un carton de négatifs présentés comme des clichés de Chicago, ville sur laquelle il écrit un livre. A première vue rien ne l’intéresse et le carton atterrit dans un placard.

Deux ans plus tard il y revient, tire quelques photos et découvre un œil, une originalité, une singularité qui éveille sa curiosité. L’enquête démarre, elle va durer deux années, sur les traces des familles où cette étrange Mary Poppins a travaillé, et l’emmener jusqu’en France dans un petit village des Hautes Alpes où elle a séjourné.

A la recherche de Vivian Maier, documentaire passionnant et surprenant qui raconte cette véritable enquête policière sortira dans les salles le 2 juillet prochain.

Charlie Siskel, qui a coréalisé et produit ce film avec John Maloof est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .

Photo page d'accueil : A la recherche de Vivian Maier © Vivian Maier/Collection John Maloof Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York Les Douches La Galerie, Paris

Vivian Maier : Street Photographer

http://www.vivianmaier.com/

Vivian Maier - New York
Vivian Maier - New York © Vivian Maier / Vivian Maier
September 24, 1959, New York, NY
September 24, 1959, New York, NY © Vivian Maier / Vivian Maier
February 27, 1963, Chigago
February 27, 1963, Chigago © Vivian Maier / Vivian Maier

Retrouvez les photos de Vivian Maier

-du jeudi 3 au samedi 26 juillet

Les Douches - La Galerie

5, rue Legouvé - 75010 Paris

tél : 09 54 66 68 85

ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h http://www.lesdoucheslagalerie.com/Site/Accueil.html

- du jeudi 3 juillet au samedi 2 août

La Galerie Frederic Moisan

72, rue Mazarine - 75006 Paris

tél : 01 49 26 95 44

ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h http://www.galerie-fmoisan.fr/

Le reportage de Elsa Daynac

Au 26 rue de Sévigné, sonnez à l’interphone, poussez la grille, N’ayez crainte, Rentrez dans la cour, Là, au milieu, l’atelier Publimod. ça renifle le révélateur, ça s’agite le fixateur, Nous voilà dans l’antre du tirage argentique - tirage à la main s’il vous plaît,

Les mains de Sam, Jean-Louis, et les autres. A partir du 24 juin, des photos sont exposées sur les murs du labo, Une occasion supplémentaire pour pousser la porte, Renifler et regarder : « Le savoir-faire argentique » autour du regard de 10 photographes. Pour la visite sonore,

Découvrons le labo en compagnie des photographes Alison Harris et François Kenesi.

François Kenesi
François Kenesi © François Kenesi / François Kenesi

Photo : François Kenesi http://www.atelierpublimod.fr/

Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.