Ce soir, l'Humeur Vagabonde rend hommage à Jean-Bertrand Pontalis, décédé le 15 janvier dernier, en compagnie de Antoine Billot et Akira Mizubayashi et avec la complicité de Lucie Akoun, qui a réalisé les "Rencontres avec Jean-Bertrand Pontalis" diffusées l'été dernier sur France Inter

"Hommage à JB Pontalis"
"Hommage à JB Pontalis" © Gallimard

Se quitter, nous quitter, il en parlait plus fréquemment ces derniers temps et c’est finalement ce qui est advenu en janvier dernier. Jean-Bertrand Pontalis est mort et, même ceux qui ne le voyaient que de loin en loin, à l’occasion de la sortie d’un de ses livres, se sentent un peu groggy. Une génération, la sienne, où il y avait Jacques Laurent Bost, Michel Cournot, Jean Pierre Vernant, Claude Roy, Claude Lefort, Jean Pouillon, tous de ses amis, achève ainsi sa présence au monde, et soudain, il y fait un peu moins clair. Heureusement, tous nous laissent des livres, des conversations, une pensée vivante, et, surtout, des traces en nous qui nous font ce que nous sommes. Jean-Bertrand est mort en janvier dernier et son dernier livre, « Marée haute, marée basse », sort aujourd’hui chez Gallimard. Une belle occasion de parler de lui.

Dans la passionnante collection que JB Pontalis dirigeait chez Gallimard, L’un et L’autre, la plupart de ceux qui y ont publié, à sa demande, sont devenus ses amis. Ainsi de l’économiste Antoine Billot qui lui a donné pas moins de quatre ouvrages depuis 2003, le dernier en 2010 intitulé « Portrait de Lorenzaccio en milicien ». Ainsi du japonais Akira Mizubayashi , qui n’a écrit que pour lui, publiant en 2011 le récit de sa relation passionnée avec le français sous le titre « une langue venue d’ailleurs » et, en janvier dernier, « Mélodie » merveilleux essai sur les fantômes de sa vie, sa chienne et son père, toujours associés dans ses rêves. Ici, à France Inter, l’été dernier, tous les matins, JB Pontalis nous a, en quelques minutes, fait partager les rencontres de sa vie. C’est Lucie Akoun , la plus jeune d’entre nous, qui l’avait interrogé et bellement mis en ondes. Une autre amitié était née. Nous l’entendrons donc ce soir, puisqu'il est notre invité dans l'Humeur Vagabonde qui lui rend hommage.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.