la pièce Le retour au désert avec Catherine Hiégel et Didier Bezace__ au théâtre de la Ville jusqu'au 31 janvier, puis en tournée à Lyon et Caen

Arnaud Meunier met en scène "Le retour au désert" de Koltès
Arnaud Meunier met en scène "Le retour au désert" de Koltès © Théâtre de la Ville / Arnaud Meunier

Mathilde est de retour dans sa ville d’enfance, dans l’est de la France, qu’elle a quittée quinze années plus tôt pour s’installer en Algérie. Accompagnée de ses deux enfants, elle revient occuper sa maison, bien décidée à faire de la vie de son frère Adrien, qui y vit toujours, un enfer. Elle a aussi des comptes à régler avec quelques notables de la ville qui l’ont accusée à la Libération.

Nous sommes en 1960, la fin de la guerre en Algérie est proche, et l’OAS a commencé ses plasticages, alors que le putsch des généraux a échoué.

Dans cette maison entourée de hauts murs où rôdent des fantômes, le duel sœur-frère ressemble tantôt à une danse de mort, tantôt à une danse nuptiale, réduisant tous ceux qui y assistent au rôle de faire-valoir.

Dernière pièce de Bernard-Marie Koltès, écrite en 1988, quelques mois avant sa mort, et immédiatement montée aux Amandiers par Patrice Chéreau,Le Retour au Désert est une comédie grinçante, écrite spécialement pour Jacqueline Maillan, ce qui en surprit beaucoup à l’époque.

Peinture féroce de la bourgeoisie de province et des rapports parents-enfants, elle utilise les événements d’Algérie en arrière fond comme une sorte de révélateur des mœurs françaises, inchangées depuis la dernière guerre.

Arnaud Meunier , qui dirige le CDN de St Etienne, a voulu monter ce Retour au désert pour mettre en lumière ce passé trouble qui n’est toujours pas apuré.

La pièce, avec Catherine Hiégel et Didier Bezace, est actuellement au théâtre de la Ville à Paris jusqu’au 31 janvier, ensuite à Lyon puis à Caen.

Arnaud Meunier est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Le site du Théâtre de la Ville

http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-leretouraudesertarnaudmeunier-913

Le site de la Comédie de Saint-Etienne

http://www.lacomedie.fr/index.php/fr/

Le reportage de Perrine Malinge

Rencontre avec les formidables comédiensCatherine Hiégel et Didier Bezace

Les archives de l'INA et les extraits sonores

Bernard- Marie Koltès (et Lucien Attoun) évoquent Le retour au désert

ARCHIVE INA On commence 7 octobre 1988 -France culture

ARCHIVE INA Bernard Marie KOLTES ou La Vie Volée "Juste avant la nuit" 14/04/1990 - (entretien du 22 novembre 1988) France culture

__

Patrice Chéreau : La parole chez Koltès

ARCHIVE INA Mardis du théâtre- Mégaphonie : Jouer Koltès, pratiquer le théâtre - 20.02.1996 -France culture

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.