pour son rôle de Madame de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos mise en scène par Christine Letailleur, en tournée jusqu'en mars 2016 : à la Rochelle du 1er au 3 décembre, Tarbes les 14 et 15 décembre, puis au TNS à Strasbourg du 6 au 16 janvier et au théâtre de la Ville à Paris du 2 au 18 mars

Dominique Blanc reprendra également une lecture des Années d'Annie Ernaux le 11 janvier 2016 au TNS à Strasbourg

Dominique Blanc dans le rôle de Mme de Merteuil - Les Liaisons dangereuses - mise en scène, Christine Letailleur
Dominique Blanc dans le rôle de Mme de Merteuil - Les Liaisons dangereuses - mise en scène, Christine Letailleur © Brigitte Enguerand / Brigitte Enguerand

Il suffit parfois du talent d’un nouvel interprète pour qu’un texte, que l’on croyait connaître plutôt bien, résonne soudain à nos oreilles d’une toute autre manière.

Autrefois, dans notre prude Lagarde et Michard, la Marquise de Merteuil, à peine évoquée d’ailleurs, représentait tous les vices de son temps : la futilité, l’hypocrisie, la débauche d’une aristocratie dévoyée à la veille de la Révolution.

Au cinéma, plus tard, sous les traits de Jeanne Moreau ou de Glenn Close, c’était la jalousie méchante d’une femme vieillissante affolée à l’idée de perdre son pouvoir sur les hommes qu’il nous était donné de voir. Et là, grâce à l’élégance absolue de Dominique Blanc , à son intelligence du texte, nous entendons résonner haut et fort la révolte d’une femme que l’on a voulu élever dans l’ignorance afin de la maintenir à l’état de bibelot décoratif dans une société où seuls les hommes sont libres et considérés.

Certes Merteuil est méchante. Mais elle l’est à la mesure de la violence faite à son sexe.

Dominique Blanc est une Marquise de Merteuil vive, rayonnante, impériale, et parfaitement maîtresse d’elle-même, consciente d’avoir triomphé des conventions de son temps et des hommes qui le dominent.

CesLiaisons Dangereuses , d’après le célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos, ont été créées dans le cadre du Festival Mettre en Scène au TNB de Rennes en novembre, dans une mise en scène de Christine Letailleur.

La pièce est maintenant en tournée jusqu’en mars 2016, et sera à la Rochelle du 1er au 3 décembre, à Tarbes les 14 et 15 décembre, au théâtre national de Strasbourg du 6 au 16 janvier et au théâtre de la ville à Paris du 2 au 18 mars.

Dans les intervalles, Dominique Blanc reprendre la lecture du livre d’Annie Ernaux Les Années le 11 janvier au TNS à Strasbourg, et en avril elle sera Agrippine, une autre méchante célèbre, dansBritannicus , mis en scène par Stéphane Braunschweig à la Comédie Française dont elle rejoint la troupe.

Et ce soir Dominique Blanc est l’invitée de l’Humeur Vagabonde

Dominique Blanc et Vincent Perez dans Les Liaisons dangereuses
Dominique Blanc et Vincent Perez dans Les Liaisons dangereuses © Brigitte Enguerand / Brigitte Enguerand

http://www.t-n-b.fr/fr/saison/les_liaisons_dangereuses-948.php

http://www.tns.fr/les-liaisons-dangereuses

Les Années d'Annie Ernaux : lecture par Dominique Blanc au TNS

http://www.tns.fr/carte-blanche-%C3%A0-christine-letailleur

Programmation musicale

- CD 1 : MOZARTDon Giovanni K 527 - Air de Donna AnnaNon mi dir bell'idol mio (Acte II Scène 4) - Chef d'orchestre Yannick Nezet-Seguin - Ensemble vocal Rastatt - Deutsche Grammophon ( 2012)

- CD 2 : ALA.NIRoses § Wine - No Format (2015)

- CD 3 : CAMILLE/Yaël NAIMI walk until - Tôt ou Tard (2015)

- CD 4 : François d'AGINCOUR (1684-1758) - Pièces de clavecin dédiées à la Reine - Second Ordre- Chaconne : La Sonning - Hervé Niquet, clavecin et Caroline Delume, guitare baroque

Archives sonores diffusées ce soir

Lecture par Dominique Blanc du livre « Les années » d’Annie Ernaux

Diffusée sur France Inter dans L'heure des rêveurs -Zoé Varier le 13 mars 2015

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.