pour le film Mon âme par toi guérie (en salles ce jour)

Mon âme par toi guérie - François Dupeyron
Mon âme par toi guérie - François Dupeyron © Radio France

Frédi est un drôle de type qui descend beaucoup de bière, roule un peu n’importe comment en moto, préfère la compagnie des arbres à celle des gens et aimerait bien pouvoir dire un jour « je t’aime » à une femme.

La sienne, il en a divorcé, et il culpabilise devant la tristesse dans laquelle s’enfonce sa fille. Epileptique, il fait parfois des crises dont il émerge cassé. Sa mère avait un don de guérisseuse, et il sait qu’il en a hérité, mais il refuse de s’en servir en dépit des sollicitations de son père.

Mais un soir il renverse un gamin qui a traversé la route devant sa moto. Et Fredi se met en tête de le faire sortir du coma irréversible où il est désormais plongé.

Mon âme par toi guérie , qui sort aujourd’hui dans les salles, est le titre du film queFrançois Dupeyron a réalisé à partir de son livre Chacun pour soi, Dieu s’en fout paru en 2009 aux éditions Léo Scheer.

Film attachant, magnifiquement interprété par Grégory Gadebois et Jean Pierre Darroussin, dans les rôles du père et du fils qui vont doucement s’apprivoiser, et dans lequel on retrouve le regard attentif et empathique du réalisateur d’Inguelezi et de Aide toi le ciel t’aidera .

Dupeyron y dresse sans misérabilisme, le portrait d’hommes et de femmes étranglés par le manque d’argent, abîmés par des boulots sans horizon, installés dans un camping à quelques kilomètres de la Promenade des Anglais , et qui se débattent pour que la vie vaille encore la peine d’être vécue.

François Dupeyron et Grégory Gadebois sont, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde

Le reportage de Martine Abat :

Brigitte Grimm est magnétiseuse et rebouteuse de puis 1978. Elle est présidente du GNOMA, le Groupement National pour l’Organisation des Médecines Indépendantes. Ils seraient 5000 à 6000 en France et on estime qu’une personne sur deux consulterait un guérisseur au moins une fois dans sa vie. Brigitte Grimm a sa plaque en bas de son immeuble. On vient la voir pour toutes sortes d’affections, problèmes de peau, problèmes circulatoires, musculaires, fatigue. Elle peut aussi arrêter le feu, soigner les brûlures. La séance dure trente minutes et coûte 55 euros.Dans son cabinet est affichée la charte du guérisseur magnétiseur, où figure l’un des principes du serment d’Hippocrate : primum non noccere , surtout ne pas nuire . Pour elle, pas question de remplacer le médecin, elle vient en complémentCe jour-là, elle recevait une patiente qui vient la voir une fois par mois depuis des années...

Evénement(s) lié(s)

Mon âme par toi guérie

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.