pour son livre L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning publié chez Fayard

Geoffroy de Lagasnerie - L'art de la révolte
Geoffroy de Lagasnerie - L'art de la révolte © Fayard / Geoffroy de Lagasnerie

Lorsqu’il parlait ainsi, en 1978, Michel Foucault n’était pas vraiment entendu.

Ces histoires d’utilisation de nos peurs par l’Etat pour mieux tenir en main le peuple, ça paraissait alors un peu paranoïaque.

On savait bien, pourtant, que le pouvoir, dès le XVIIIè siècle, avait commencé à mettre en place des systèmes de surveillance et de contrôle de l’opinion. Mais l’idée, dans nos démocraties, d’être sans cesse scruté, observé et manipulé par un Big Brother nous semblait relever, en dehors des dictatures, de la littérature fantastique.

C’était avant Internet et le 11 septembre. Désormais, les progrès technologiques venant appuyer la nécessaire lutte contre le terrorisme, la surveillance s’est généralisée, les lois d’exception se sont multipliées, les libertés sont partout en recul et la NSA sait même que vous mettez trois sucres dans votre café….

Face à ces limitations inquiétantes des libertés et de la protection juridique pour les simples citoyens, les états, eux, se retranchent de plus en plus derrière la notion de secret et d’intérêt national pour s’affranchir du respect des lois fondamentales.

Les poursuites féroces engagées contre Snowden, Assange et Manning doivent nous amener à réfléchir sur ce que nous attendons vraiment de la démocratie et si nous sommes prêts, parce que nous avons peur, à renoncer à notre intimité et beaucoup de nos libertés.

Geoffroy de Lagasnerie , philosophe, qui poursuit le travail de réflexion sur la politique de Michel Foucault, vient de publier un livre qui remet opportunément en marche nos cellules grises un peu trop anesthésiées ces derniers temps. Intitulé L’art de la révolte et tout juste paru chez Fayard, il décortique, à travers les prises de position de ces trois « lanceurs d’alerte », l’évolution de notre espace démocratique et des notions de citoyenneté, d’appartenance et de responsabilité individuelle. Un livre indispensable et passionnant.

Geoffroy de Lagasnerie est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Le site de Geoffroy de Lagasnerie

http://geoffroydelagasnerie.com/

Le reportage de Lucie Akoun

Rencontre avec Jeremy Zimmerman l’un des co-fondateurs de la QUADRATURE DU NET

__

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.

Censure
Censure © Censurenet / Censurenet

Lien internet : www.laquadrature.net

Sur twitter : @laquadrature

Les archives de l'INA et les extraits sonores diffusés ce soir

Accroche

Michel Foucault : La gestion de la peur dans notre société qui est régie par un Etat qui prétend avoir essentiellement des fonctions de sécurité

Archive INA « Les lundis de l’histoire » 11.12.1978 France culture

Glenn Greenwald : L’exploitation des peurs par les dirigeants politiques depuis le XVIIIème siècle

La bataille contre le terrorisme est un alibi

lemonde.Fr/journaliste : Jacques Folleroux mai 2015

Julian Assange (Discours sur le balcon de l’ambassade d’Equateur à Londres le 20.12.2012)

La vraie démocratie est la dissidence, la somme de nos résistances

Diffusé dans Là-bas si j’y suis -mars 2013

__

Edward Snowden : Je pense que le public doit connaître les explications et les motivations de ceux qui font les révélations de ce qui est hors du champ démocratique .

Film de Laura Poitras , interview Glenn Greenwald

Giorgio Agamben : Toute la politique des Etats Unis vise à établir un état d’exception global face au terrorisme, le monde entier , presque , est déjà un espace d’exception

La sécurité est une notion de l’état d’exception

Archive INA « Les vendredis de la philosophie » 2008 François Noudelman

__

Edward Snowden : __ Vous devez choisir ce qui est important pour vous , et si vivre sans liberté mais avec confort est quelque chose que vous êtes prêts à accepter

Film de Laura Poitras , interview Glenn Greenwald

Michel Foucault : La philosophie c’est poser la question de la vérité

Archive INA

A noter le documentaire Citizenfour de Laura Poitras en salles le 4 mars

http://www.premiere.fr/film/Citizenfour-Documentaire-4117066

Synopsis

En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politique aux États-Unis. Sous le nom le code« Citizenfour », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel Citizenfour, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.