chante Bach, Haendel, Purcell, Britten, Vivaldi...dans son dernier album-best of Divina Karina (Atma, 2016)

Karina Gauvin-album "Divina Karina"
Karina Gauvin-album "Divina Karina" © Atma

En novembre dernier, lorsque le coffret de l’enregistrement dePartenope de Haendel était sorti chez Erato, Philippe Jaroussky était venu nous en parler avec un bel enthousiasme. Œuvre rarement jouée et pratiquement jamais enregistrée, Partenope offre aux voix de soprano et de contre-ténor des airs virtuoses comme seul Haendel savait en composer.

Aux côtés de Philippe Jaroussky, magistral en Arsace, amoureux versatile de deux femmes, la canadienne Karina Gauvin tient avec brio le rôle-titre que Haendel avait spécialement écrit pour sa muse, Ana Maria Strada del Po, qui lui permit de triompher à Londres le 24 février 1730. Et, le 13 janvier dernier, au Théâtre des Champs Elysées, c’était au tour de Karina Gauvin, de recevoir les applaudissements enflammés du public parisien pour sa première interprétation sur scène dePartenope , actuellement en tournée dans les capitales européennes.

Même si elle aligne une discographie impressionnante, près de 40 albums, Karina Gauvin est une nouvelle venue sur les scènes d’opéra françaises.

Fin 2014, elle avait impressionné la critique dans le rôle de Vitellia, dans La Clémence de Titus, opéra de Mozart mis en scène par Denis Podalydès au théâtre des Champs Elysées, sous la direction de Jérémie Rhorer.

L’année 2016 s’annonce intense pour elle et pour nous: elle sera Armide dans leRinaldo d e Haendel le 10 février au TCE, soliste dans la symphonie n°2 de Mendelssohn à la Philarmonie de Paris le 20 février, Lia dans L'Enfant prodigue de Debussy à Radio France avec le Philarmonique le 15 avril et Olympie , rôle-titre de l’opéra de Spontini, encore au TCE le 3 juin.

Et un tout nouveau disque de best of vient de paraître chez Atma Classique, Divine Karina.

De tout cela nous parlerons ce soir avec elle puisque Karina Gauvin est l’invitée de l’Humeur Vagabonde .

http://karinagauvin.com/

Les concerts de Karina Gauvin

Alors que la diva canadienne a triomphé avec Partenope , rôle titre de l’opéra éponyme de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées le 13 janvier dernier

Philippe Jaroussky-Partenope
Philippe Jaroussky-Partenope © Erato
**Karina Gauvin donne d'autres rendez-vous incontournables à Paris :** - **Armida** dans _Rinaldo_ de Haendel, également au Théâtre des Champs-Elysées l**e 10 février 2016** - Soliste dans la _Symphonie n°2_ _Lobgesang_ de Mendelssohn à la Philharmonie de Paris **le 20 février 2016** sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin **- Lia** dans L_’Enfant prodigue_ de Debussy à Radio France avec le Philharmonique dirigé Mikko Franck le 1**5 avril 2016** - **Olympie** , rôle titre dans l’opéra éponyme de Spontini au Théâtre des Champs-Elysées avec _Le Cercle de l’Harmonie_ dirigé par Jérémie Rohrer **le 3 juin 2016** [**http://www.theatrechampselysees.fr/** ](http://www.theatrechampselysees.fr/) ### **Le repertoire de Vinciane Laumonier** Rencontre avec**Jérémie Rhorer** , chef d’orchestre et fondateur du _Cercle de l’harmonie_ qu’il dirige depuis 2005 et avec lequel il travaille le répertoire symphonique et lyrique de la fin du XVIIIe siècle. Jérémie Rhorer a rencontré**Karina Gauvin** sur _La Clémence de Titus_ de Mozart. Un coup de foudre artistique. Quel est donc ce lien si particulier entre un chef et une chanteuse, comment le travail se dessine-t-il et quels sont les enjeux musicaux ? Le jeune chef évoque son ressenti, entre deux répétitions, dans un café parisien.
Jérémie Rhorer, chef d'orchestre
Jérémie Rhorer, chef d'orchestre © Yannick Coupannec
Jérémie Rhorer et Karina Gauvin se retrouveront le 3 juin avec _Olympie_ de Gaspar Spontini au Théâtre des Champs Élysées avant que le chef n'emmène son orchestre aux _Proms_ à Londres en juillet. **[http://cercledelharmonie.fr/fr/le-cercle-de-lharmonie/](https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=http-3A__cercledelharmonie.fr_fr_le-2Dcercle-2Dde-2Dlharmonie_&d=CwMFaQ&c=jf56gMFHA9A1eettUpoipKLct_qZijb5kHk_EL2OIXw&r=vGDEqGhBm_PreLoGmC6Gr8FZ6hK0RWVWyFMeFBtT4lzdMiuSv5rMQDRInbQX7BKn&m=t-AsJwzbP_9fI6zGd-qJdjPaW4ornwHEogFB0Srcy24&s=tzF3Q0dyFQIDixe-jPBgjZ_5VcWEytdyG41OQVR9sZs&e=)** ### Programmation musicale avec Karina Gauvin -**CD1** _:_ HAENDEL _Partenope_ - Air _Sei mia Gioria_ Acte I scène 9 - album _Partenope,_ Erato 2015 **- CD2** : HAENDEL_Messie_ - Air _Rejoice Greatly_ - album _Divine Karina_ , Atma 2016 **- CD3** : J-S BACH d'après Pergolesi - Psaume 51 _Tilge hochster meine sunden_ - BWV 1083 - avec Daniel Taylor- album _Divine Karina_ , Atma 2016 **- CD4** : TYLER WILLIAMS _- You, my sister,_ avec Nathalie Gauvin - album _Divine Karina_ , Atma 2016 ### **Les archives de l'INA et les extraits sonores** **Philippe Jaroussky:** Partenope , une œuvre peu enregistrée et jouée La voix de Karina Gauvin est d’une beauté incroyable _France Musique 13.11.2015 -La matinale culturelle -Vincent Josse_ **Marie- Nicole Lemieux:** Elle évoque sa complicité musicale et humaine avec Karina Gauvin _ARCHIVE INA- Le magazine 13.02.2012 -_ Lionel Esparza- France Musique __
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.