Pianiste exceptionnelle et femme lumineuse, Brigitte Engerer est morte samedi 23 juin à Paris. Elle avait 59 ans et, des années plus tôt, s’était battue avec courage contre un cancer. La maladie semblait vaincue, et Brigitte Engerer avait repris sa vie de concertiste à travers le monde, sans oublier ses vieux amis des folles journées de Nantes, ou de la Roque d’Anthéron, où ses duos avec Boris Berezovsky mettaient les larmes aux yeux et une joie énorme dans le cœur. Mais voici quelques mois la maladie était réapparu, et elle avait compris que les jours, désormais, lui étaient comptés.

Mais jusqu’à la fin Brigitte Engerer nous aura fait le don de son sourire radieux et de sa musique sublime. Le 12 juin, pour son dernier concert, au théâtre des Champs Elysées, elle avait choisi Schumann et Chopin. Les romantiques étaient ses compositeurs de cœur. D’ailleurs, le 16 novembre 2010, elle était venue dans l’Humeur Vagabonde pour nous parler de Liszt, avec lequel elle entretenait un long compagnonnage, et dont elle venait d’enregistrer, chez Mirare, les Harmonies Poétiques et Religieuses, une série de pièces composées entre 1833 et 1852, dans une tonalité de gravité et d’intériorité dont elle aimait le raffinement et la spiritualité. C’est cette émission, dans laquelle la belle personnalité de Brigitte Engerer se dessine mot à mot, note après note, que je vous propose de réentendre ce soir.

reportage

de Vinciane Haudebourg : Brahms en salle des fêtes, Ravel dans la ferme d'une petite commune, les concerts de poche amènent des grands noms de la musique classique dans des petits lieux, isolés ou défavorisés, et à tout petit prix. La pianiste Brigitte Engerer participe régulièrement à ce projet. Reportage à la maison de quartier des Epinettes, dans la banlieue dite sensible de Reims, où le violoncelliste Henri Demarquette et le violoniste Philippe Graffin ont donné leur concert de poche. B.Engerer et H.Demarquette en concert de poche le 10 décembre à la salle des fêtes de Wambrechies.

La programmation musicale :

- Brigitte Engerer/Frantz Liszt, Invocation

- Brigitte Engerer/Frantz Liszt, Bénédiction de Dieu dans la solitude

- Brigitte Engerer/Frantz Liszt, pensées des morts

- Brigitte Engerer/Schbert/Liszt, Am meer

- Brigitte Engerer/Chopin, Nocturne n°2 en mi bémol majeur Opus 9

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.