pour le coffret-10 DVDPlanete Chris Marker édité chez Arte/France Inter

le coffret 7 films de Chris Marker édité par Tamasa

l'exposition et rétrospective Planete Marker au Centre Pompidou jusqu'au 22 décembre

le film restauré Le fond de l'air est rouge - en salles depuis le 30 octobre

Enfin, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rend également hommage à Chris Marker et ouvre un salon de lecture

En 1962 son film, La Jetée , construit avec des photographies et un commentaire, fut un choc. Chef-d’œuvre qui le rendit célèbre,. Mais il faisait déjà son cinéma depuis dix ans, en Afrique, au Japon, à Cuba. Il dirigeait alors au Seuil la collection Petite Planète et avait été censuré en 1952 pour le film réalisé avec Alain Resnais, Les statues meurent aussi .

« Il écrivait avec des images » dit joliment de Chris Marker, son actrice dans La Jetée , Hélène Chatelain, dont on vient d’entendre la voix.

Ecrivain, poète, cinéaste, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, critique, vidéaste, internaute, plasticien, il fut tout cela et surtout un homme engagé dans son siècle, témoin, acteur, mémorialiste, profondément distant, pour ce qu’il jugeait insignifiant (la société du spectacle par exemple) et profondément présent pour les luttes des faibles contre les puissants, partout dans le monde.

Coffret DVD Planète Chris Marker - Arte / France Inter
Coffret DVD Planète Chris Marker - Arte / France Inter © Radio France - Arte

Chris Marker aimait brouiller les pistes, changeait volontiers de nom, de dates et de lieux de naissance, employait des alias, travaillait bénévolement et anonymement lorsque cela lui importait. Impossible de dresser le détail exhaustif de tout ce qu’il a créé, produit, tenté, et laissé derrière lui.

Une exposition, qui se tient au Centre Pompidou jusqu’au 22 décembre, Planète Marker , rassemble films, vidéos, installations et organise des débats et tables rondes autour de cet homme-mémoire disparu en juillet 2012 à 91 ans. En même temps sortent des coffrets de certains de ses films les plus célèbres dans des versions restaurées : le coffret Arte qui en comporte dix et le coffret Tamasa qui en comporte sept. Et, mon préféré, Le fonds de l’air est rouge , sorti en salles le 30 octobre dernier doit être encore visible dans certaines salles.

Judith Revault d’Allonnes, chargée de la programmation au Centre Pompidou et Daniel Khamdamov, qui a supervisé l’édition du coffret Arte sont, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde .

Planète Marker - Tamasa
Planète Marker - Tamasa © Tamasa

Toutes ces manifestations ont lieu dans le cadre duFestival d'Automne, en partenariat avec Arte et France Inter

www.arte.tv/marker

http://www.centrepompidou.fr

http://www.chrismarker.org

http://www.festival-automne.com

http://www.bpi.fr

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.