pour son livre Idiopathie aux éditions du Seuil

Idiopathie de Sam Byers-Seuil
Idiopathie de Sam Byers-Seuil © Radio France

Et voici qu’en Angleterre les vaches recommencent à mourir par centaines…Cette fois-ci, elles ne deviennent pas folles mais complètement amorphes. Plus rien ne les fait réagir, elles semblent fascinées par la contemplation de leur propre vide intérieur. A la télé, on ne parle plus que de cela : la transe idiopathique bovine mobilise reporters, experts et discoureurs. A Norwich, dans le Norfolk, Katherine et Daniel, deux trentenaires qui gagnent bien leur vie dans des boulots qui leur sont assez indifférents, envisagent de se revoir pour la première fois depuis leur rupture il y a plus d’un an. Leur ex meilleur ami, Nathan, vient en effet de réapparaître après une tentative de suicide et un long internement dans une clinique psychiatrique. Tous trois tentent de paraître à l’aise, cyniques et parfaitement heureux, alors que leur vie n’est qu’un minable mensonge.

Idiopathie - Un roman d’amour, de narcissisme et de vaches en souffrance est le premier livre d’un trentenaire de Norwich,Sam Byers . Traduit par Nicolas Richard, ce récit grinçant, méchant et affreusement drôle vient de paraître aux éditions du Seuil. Peinture d’une classe moyenne anglaise égocentrique, déprimée, et incapable de s’intéresser à autre chose qu’elle-même, alors que tout s’écroule autour, ce premier roman met en scène des héros antipathiques et exaspérants, pitoyables et immatures. Le mauvais goût et le dérisoire s’y étalent, les conversations sur l’état de la société reprennent tous les clichés de l’époque. On rit beaucoup tout en se demandant si les Anglais ne sont pas le reflet de nous-mêmes.

Sam Byers est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde . Michel Zlotovski sera notre interprète.

Le reportage de Lucie Akoun

URBS
URBS © Radio France

Raphaël Meltz est seul au volant de sa 106 Peugeot kid. Dans la poche gauche de sa veste, il a fixé le micro au gros logo France Inter....Lucie Akoun n'est pas là... https://www.facebook.com/LeTripode

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.