Quand la vie est passée, que les enfants sont partis, que le temps a fait son œuvre sur les corps et les cœurs, que reste-t-il aux vieux couples qui ont oublié qu’autrefois ils vibraient à l’unisson? Il leur reste la télévision, thanks god ! Se disputer pour la mainmise sur la zapette, se tenir informés des dernières théories à la mode, s’endormir devant les débats et se passionner pour la vie sauvage, c’est pouvoir encore dialoguer, alors qu’hier les protagonistes du Chat, de Simenon, n’avaient que le silence en partage. Jean-Pierre Pernaud et Julien Lepers, thérapeutes familiaux….

Jusqu’au 24 mars, allez rire franchement et sourire intérieurement, en écoutant les mots de Jean-Claude Grumberg, formidablement incarnés sur la scène du Théâtre du Rond Point par Catherine Hiégel et Pierre Arditi. Sobrement mis en scène par Charles Tordjman, « Moi je crois pas ! », la dernière pièce de l’auteur de l’Atelier et Vers toi Terre Promise, semble avoir été écrite pour ces deux grands acteurs. Ils se chamaillent sur tout, reprennent avec une candeur effrayante les théories les plus éculées, ne peuvent se passer l’un de l’autre et n’espèrent plus qu’en Télé Poche.

Le reportage de Baptiste Etchegarray :

Rentrer en contact avec l'esprit des films disparus ou morts-nés pour les faire (re)vivre... Défi aussi fou que passionnant relevé par le cinéaste expérimental canadien Guy Maddin, au Centre Pompidou à Paris. Chaque jour jusqu'au 12 mars, il redonne vie à un film "fantôme" à partir de scénarios retrouvés (de Jean Vigo, Hitchcock, Lubitsch...) et surtout de séances de spiritisme lors desquelles les comédiens, en transe, raniment les rêves enfouis de ces illustres cinéastes. Ce jour-là, Guy Maddin tournait "Les lignes de la main" écrit par Jean Vigo dans les années 30. La fille de Vigo, Luce, qui a retrouvé le scénario chez elle, participait au casting...

Spiritismes, proposition de Guy Maddin, dans le cadre du Nouveau Festival au Centre Pompidou à Paris jusqu'au 12 mars.

La programmation musicale :

- Baxter Dury, Claire

- Clarika, les patineurs

- Berry, si c'est la vie

Evénement(s) lié(s)

Moi je crois pas !

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.