Michel Lefebvre est ce soir l'invité de l'Humeur Vagabonde pour l'exposition "La valise mexicaine: les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole", au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme du 27 février au 30 juin 2013.

"La valise mexicaine"
"La valise mexicaine" © MAHJ /

En 2006 l’écrivain François Maspero rendait hommage, dans un beau livre, à la photographe Gerda Taro , morte en 1937 près de Teruel, à 26 ans, alors qu’elle couvrait les combats de la guerre civile espagnole, côté républicain, depuis plus d’un an. Alors que Robert Capa allait devenir, pendant la seconde guerre mondiale, l’un des photojournalistes américains les plus célèbres au monde, le travail de Gerda Taro avait été trop souvent attribué à celui-ci, leurs photos ayant été regroupées sous sa seule signature jusqu’à récemment. Avec eux, en Espagne, leur ami David Seymour, dit Chim , avait aussi largement utilisé ce nom, inventé par Taro, pour vendre ses propres photos aux périodiques français. Il était temps de rendre à chacun son style, son histoire, son regard.

L’exposition qui vient de démarrer à Paris, au musée d’art et d’histoire du judaïsme, est l’aboutissement d’une très longue quête et de ce qu’il faut bien appeler un miracle. En 2007, au Mexique, ont été découvertes trois boîtes, contenant 4500 négatifs de Capa, Taro et Chim, pris en Espagne entre 1936 et 1939, et que Robert Capa avait du abandonner dans son atelier parisien au moment de l’arrivée des Allemands dans la capitale. Un ami les avait embarqués à Bordeaux, puis confiés à un diplomate chilien, lequel les avait à son tour remis à l’ambassadeur du Mexique à Vichy. Cette mythique « valise mexicaine » a fini par refaire surface, 70 ans plus tard, et parvenir à New York, à l’International Center of Photography, fondé par Cornell Capa, frère et héritier de Robert. « La valise mexicaine » est aussi un magnifique ouvrage en deux volumes, textes et photos, qui vient de paraître chez Actes Sud.

Le reportage Vinciane Haudebourg

Visite de l'exposition "La Valise Mexicaine au Musée de l'histoire et de l'art du judaïsme" avec sa commissaire : Cynthia Young .

Evénement(s) lié(s)

La valise mexicaine

Les liens

Toutes les informations sur l'exposition

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.