On fait de la Révolution Française cet événement magnifique, fondateur du socle républicain qui, aujourd'hui encore, nous relie les uns aux autres. Mais que nous reste-t-il vraiment en mémoire de ces cinq années qui ont changé radicalement la France et l'Europe ? La prise de la Bastille, le retour du Boulanger, de la boulangère et du petit mitron à Paris, le procès du roi et de la reine, leur exécution, la déclaration des Droits de l'Homme et le bain de sang de la Terreur. Robespierre, Danton, Saint Just, Marat et Charlotte Corday, Camille Desmoulins et Madame Roland... Pour nous aussi, comme pour Michelet, la Révolution est un bloc, mais parce que nous serions bien en peine de la décomposer en séquences insignifiantes.

C'est pourquoi la parution d'un nouveau livre sur cette période qui n'a pas fini de susciter exégèses et polémiques pourra nous aider à mettre un peu d'ordre dans nos souvenirs embrouillés. Eric Hazan rêvait d'être historien quand il était enfant. Il est devenu chirurgien puis éditeur engagé. Patron des éditions La Fabrique, il publie "Une histoire de la Révolution Française" qui se présente comme un récit chronologique des événements vu des deux scènes qui sont pour lui les seules intéressantes : les assemblées et la rue. Pour cela il a épluché les comptes-rendus, documents et journaux de l'époque. Et nous y livre également quelques beaux morceaux d'éloquence. Passionnant à lire en ces temps de révoltes planétaires.

En même temps reparaît dans une fort belle édition illustrée au Seuil son "Invention de Paris" publiée en 2002, à offrir à tous les amoureux de la marche à pied dans la capitale.

Le reportage de Julien Cernobori : la figure de la Reine Elisabeth aujourd'hui en Angleterre

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.