pour sa nouvelle pièce Bettencourt Boulevard ou une histoire de France publiée aux éditions de L'Arche

Michel Vinaver-Bettencourt Boulevard ou une histoire de France
Michel Vinaver-Bettencourt Boulevard ou une histoire de France © L'Arche / Michel Vinaver

Comme dansSunset Boulevard , de Billy Wilder, sorti en 1950, l’affaire Bettencourt, qui mélange inextricablement l’argent, le pouvoir, les secrets de famille, la mort et le désir de vivre encore, possède tous les ressorts d’une tragi-comédie comme savaient en fabriquer les grecs ou William Shakespeare.

Rien de nouveau sous le soleil : les enfants maudissent leurs parents, les vieilles reines veulent être aimées par de jeunes hommes, les domestiques observent et chuchotent, les courtisans exigent d’être payés pour flatter.

Les journalistes nous ont raconté en détails le vaudeville qui s’est déroulé, des années durant, dans le plus beau quartier de Neuilly, et chacun a tenté de se représenter les sommes colossales englouties dans ces chassés-croisés entre politiques, employés, profiteurs et parentèle.

Mais pour y croire vraiment, il vaut toujours mieux attendre que le roman vrai en soit écrit.

C’est fait aujourd’hui avec Bettencourt Boulevard, ou une histoire de France , pièce de théâtre signéeMichel Vinaver et dont le texte vient d’être publié aux éditions de l’Arche.

Vinaver, qui a, dans l’une de ses vies, été dirigeant d’une grande entreprise, écrit, depuis les années 1950, des pièces magistrales, ancrées dans l’histoire, celle des guerres coloniales pour les premières, jusqu’au 11 septembre 2001, pour la dernière.

Mais son domaine de prédilection a été le monde de l’entreprise, ses luttes de pouvoir, les rapports dominants-dominés, comme dans King , Par-dessus bord ou l’Ordinaire, qui ont été montées par Planchon, Vitez, Françon ou Schiaretti.

Avec Bettencourt Boulevard , pièce cruelle, glaçante et d’une irrésistible drôlerie, Michel Vinaver nous donne là le texte d’un jeune auteur au mieux de sa forme, à 87 printemps.

Michel Vinaver est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Les extraits de la pièce Bettencourt Boulevard diffusés ce soir ont été lus par Michel Vinaver au Conservatoire National d'Art Dramatique le 13 octobre dernier__

http://www.rueduconservatoire.fr/article/4152/cnsad_-_jtn/rencontre_avec_michel_vinaver

Le reportage de Vinciane Laumonier

Rencontre avecChristian Schiaretti qui assurera la première mise en scène de Bettencourt Boulevard la saison prochaine.

Il a déjà travaillé plusieurs fois avec Michel Vinaver : Aujourd’hui ou les Coréens avec la troupe de la Comédie Française au Théâtre du Vieux Colombier en 1993 et la version intégrale de Par-dessus Bord en 2008 qui a obtenu le grand prix du Syndicat de la Critique .

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.