Rediffusion de l'émission du 15 juin 2010.

Karen Vourc'h sera les 9, 12 et 13 janvier 2011 à l'Opéra Comique pour un récital Poulenc. Pour « Till Solveig » avec Susan Manoff au piano Récital Grieg, Sibelius, Debussy chez Aparté.

Il y a tout juste un mois l’ami Mathieu Vidard recevait dans « la tête au carré », son émission scientifique quotidienne, une soprano lyrique. Etrange, étrange…Aussi bizarre que si je décidais , par ex emple, de recevoir dans l’Humeur Vagabonde une astro physicienne, spécialiste de mécanique quantique, moi qui ai même oublié les tables de multiplication…Et c’est pourtant ce que je m’apprête justement à faire ce soir. Mais que se passe-t-il donc à France Inter en ce moment ?

Elle s’appelle Karen Vour’ch, cette jeune femme de 33 ans, passée tout naturellement, « par hasard » précise-t-elle, de la physique quantique aux meilleures scènes de concert et d’opéra du monde. A 20 ans, pour se vider la tête des équations, elle prend des cours de chant. En master de physique à Montréal, quelques années plus tard, son colocataire lui ouvre le monde de la musique classique. Et, un jour, à la FNAC Bastille, elle ose aborder Natalie Dessay venue vendre son dernier disque, pour lui demander avec qui poursuivre le chant. En 2009 elle reçoit le prix de la révélation lyrique aux Victoires de la Musique, et aujourd’hui, après Mozart, verdi, Strauss, Gluck, elle chante Debussy, à l’Opéra Comique, dans Pelléas et Mélisande sous la direction de Sir John Eliot Gardiner. Son premier CD, « Till Solveig » édité chez Aparté, est sorti en février dernier.

reportage

Martine Abat : rencontre avec Stéphane Braunschweig, metteur en scène de Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, qui se tient en ce moment à l'Opéra Comique à Paris, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.