François Chattot et Martine Schambacher sont ce soir les invités de l'Humeur Vagabonde pour "Que faire? (le retour)", au Théâtre de la Colline du 12 au 22 juin 2013.

Que faire? (le retour)
Que faire? (le retour) © Elisabeth Carechio

Un vieux couple, un soir, dans leur cuisine, à l’heure du dîner. Tout semble normal sauf que, ce soir-là, elle revient avec un livre dans son cabas , et qu’elle se met à le dévorer. Lui s’étonne et questionne. Alors elle le lui lit à haute voix : « je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables. Maintenant que mon esprit est libre, je m’appliquerai sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions ». Le livre en question, Méditations philosophiques , a été publié en 1641 par un certain René Descartes. Comme s’ils avaient reçu une autorisation espérée depuis longtemps, l’homme et la femme vont se mettre à trier leur bibliothèque avec un appétit jubilatoire pour savoir ce qu’il convient de jeter ou de garder des grands textes qui s’empoussièrent sur les rayons.

« Que faire ?(le retour) » a été imaginé et mis en scène par Benoit Lambert à partir d’un texte de Jean-Charles Masséra intitulé « On garde ? » tiré de son délectable « We are l’Europe » publié en 2010 aux éditions Verticales. La pièce a été créée en 2011 au théâtre Dijon-Bourgogne, pour et avec deux acteurs formidables, Martine Schambacher et François Chattot qui transforment leur exercice d’équilibrisme littéraire en fête de l’esprit un brin déjantée, qui donne envie aux spectateurs de se mettre, eux aussi, à interroger l’héritage. Le spectacle va reprendre du 1er au 7 juin au théâtre du Nord à Lille , puis entre le 12 et le 22 juin à La Colline à Paris . Ne le ratez pas, vous en ressortirez revigorés et l’esprit en alerte. Ce qui, en ce moment, n’est vraiment pas du luxe.

Quelques informations sur la pièce

"Excuse-moi, mais je vois vraiment pas pourquoi tu pourrais pas penser dans ta cuisine."

Cent ans après la parution du célèbre Que faire? de Lénine, un couple dans sa cuisine prend soudain conscience de la vacuité des modes de vie dans les pays de l’hémisphère nord en ce début de siècle. Ils décident alors de faire le tri dans l’Histoire, l’Art et la Pensée : la Révolution française, on garde? et la Révolution russe? et Nietzsche? et Mai 68? et l’Art conceptuel? Tels Bouvard et Pécuchet affrontant les contradictions du néo-libéralisme et de la postmodernité, ils se mettent à l’ouvrage pour trouver une issue. À partir des textes de Jean-Charles Massera, Benoît Lambert a imaginé un ensemble où l’on pourra trouver aussi bien des considérations sur le bricolage que les traces d’un lyrisme politique oublié... Avec ses deux acteurs Martine Schambacher et François Chattot, il explore nos inquiétudes, nos préjugés et nos espoirs à l’intérieur d’une conversation conjugale loufoque ou rêveuse, où des gens ordinaires tentent, dans la confusion ambiante, de reprendre leur vie en main. Présenté en 2011 à La Colline, le spectacle avait reçu un accueil enthousiaste.

Le reportage de Perrine Malinge

Le 31 décembre 2012, François Chattot a remis les clés du Théâtre Dijon Bourgogne, qu'il dirigeait depuis 2007, à Benoît Lambert.

Vient de se terminer au Théâtre Dijon Bourgogne le festival "Théâtre en mai". Samedi 25 mai, on était en plein festival à Dijon. Visite du lieu historique du théâtre avec son nouveau directeur, Benoît Lambert:: Le Parvis Saint Jean.

Et rencontres dans le théâtre et dans la ville.

Que faire? (le retour)
Que faire? (le retour) © Elisabeth Carecchio

Les liens

Toutes les informations sur la pièce sur le site de La Colline

Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.