pour la série documentaire-fiction 14, des armes et des mots - 8 épisodes diffusés les mardis 29 avril, 6 et 13 mai sur Arte à 20h50 - à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre

Jan Peter - film 14 des armes et des mots
Jan Peter - film 14 des armes et des mots © Films d'Ici / Arte / Jan Peter

En cette année du centenaire du déclenchement de la grande guerre, éditeurs, télévisions, media divers ont largement alimenté les commémorations de ce qui reste, pour l’Europe, la plus grande boucherie jamais déclenchée sur le vieux continent.

La chaîne franco-allemande Arte s’est, elle, lancée dans une entreprise carrément folle, disons-le, puisqu’il s’agissait de réaliser une série de huit films mêlant archives et reconstitutions de scènes décrites dans des journaux intimes, correspondances privées et témoignages d’hommes et de femmes de toutes les nations impliquées dans la guerre. Vingt huit pays ont ainsi ouvert leurs fonds d’images, des historiens ont, partout, été mobilisés pour les authentifier, des milliers de documents écrits ont été prêtés par les descendants des familles bouleversées par ces événements. Le but était, par delà le récit documenté du déroulement des combats, de montrer, à travers quelques figures singulières, la façon dont les anonymes avaient traversé cette tragédie.

Après des années de préparation, et deux ans uniquement pour achever le montage des films, commence ce soir sur Arte à 20H50, et jusqu’au 13 mai, la diffusion de la série 14, des armes et des mots réalisé parJan Pete r, qui comporte huit épisodes de 52’.

La plupart des archives filmées sont inédites, et elles ont été agencées de façon à illustrer au plus près les commentaires qui les accompagnent, tous tirés de journaux intimes, de lettres ou de témoignages d’époque, que l’on entend, prononcés dans la langue de celui ou de celle qui les a écrits.

Ainsi, des centaines de petits récits, anecdotes, réflexions nous sont livrés, éclairant mieux les grandes phases du conflit. Parmi ces personnages, quatorze ont été choisis pour apparaître de façon récurrente au long de ces huit films, et ce sont des acteurs qui leur donnent vie, jouant des scènes réellement vécues qui illustrent de façon incroyable les archives filmées. A l’arrivée un objet télévisé étrange, passionnant et déroutant, qui nous fait comprendre mieux que tous les récits d’historien, ce que fut au jour le jour la réalité de cette guerre.

Jan Peter son réalisateur est, ce soir, l’invité del’Humeur Vagabonde . Bernard Mangiante sera notre interprète.

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre

Diffusion sur Arte : les mardis 29 avril, 6 et 13 mai 2014 à 20h50

ARTE TV : http://www.arte.tv/sites/fr/pages/premiere-guerre-mondiale/

La boutique ARTE : http://boutique.arte.tv/f9647-14_armes_et_mots_serie

Jan Peter - DVD film Des armes et des mots
Jan Peter - DVD film Des armes et des mots © Arte video / Jan Peter

En DVD le 14 mai 2014

Extraits recueillis par Claire Teisseire

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.