Autour du 20è anniversaire de Tendance Floue, collectif de photographes fondé en 1991 « Watching TV » d’Olivier Culmann /Textuel “Etre à l’Ouest” de Mat Jacob/ Democratic Books « Tendance Floue, 12 pour 1 »/Photo Poche/Actes Sud.

Après un Roland Barthes, terriblement convaincant lorsqu’il décrète que, parce qu’elle nous sidère –au sens propre- la photo nous prive des mots pour en parler, allez donc tenter de faire une heure de radio sur cette activité qui tient à la fois de l’information et de l’art… Il va pourtant bien falloir y parvenir, tant, même si les mots manquent, les questions, elles, se bousculent. Qu’est ce qu’une bonne photo, par exemple ? Un photographe doit-il avoir un point de vue pour prendre un cliché, ou se contenter de juste saisir un instant, décisif si possible ? La réalité se laisse-t-elle capturer par l’objectif, ou est-elle dissimulée par l’accumulation des images ? Tant pis pour Barthes, Olivier Culmann et Mat Jacob , tous deux membres du collectif photographique Tendance Floue, qui fête en ce moment son 20è anniversaire, devront trouver les mots pour nous parler de leur travail, puisque nous n’avons pas l’image dans ce studio. Tendance Floue est une sorte de coopérative réunissant des photographes partageant le besoin de créer à la fois individuellement et collectivement. Chaque année ils publient un ouvrage réalisé en commun (comme la série « Mad in », consacrée à la Chine en 2007, à l’Inde en 2008, à la France en 2009) mais poursuivent également leur travail en solo. Olivier Culmann vient ainsi de publier chez Textuel « Watching TV », une série de photos prises à travers le monde de gens regardant la télévision. Mat Jacob signe, lui, chez Democratic Books, avec le centre Atlantique de la Photographie « être à l’Ouest », résultat en images d’une année passée dans le Finistère.

reportage

Julien Cernobori : Le corps devant la télé, avec les danseurs et chorégraphe Magali Milian et Romuald Luydlin de la compagnie La Zampa. Représentation de "Requiem" de la Zampa à Toulouse, pour le Festival C'est de la danse contemporaine, les 5 et 6 avril prochains.

Les liens

Compagnie La Zampa

Le site de Tendance Floue

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.