Pour « La table des autres » aux Editions de l’Olivier, Traduit par Michel Lederer

Le jeune Michael quitte pour la première fois, à 11 ans, sa terre natale, Ceylan, où il a vécu une enfance libre et protégée du monde des adultes, au milieu des senteurs et des croyances magiques d’une île métisse. Il embarque sur un immense paquebot à destination de l’Angleterre, dont il ignore tout, pour rejoindre sa mère qui vient de divorcer d’avec son père. Les trois semaines de ce voyage initiatique vont lui permettre de vivre mille aventures extraordinaires avec ses deux compagnons, Cassius et Ramaddin, et, surtout, de découvrir les mille et un secrets des adultes du bord. Lorsqu’il débarquera au pays des brumes où l’attend un internat glacial, il aura définitivement quitté le monde de l’enfance et emmagasiné toutes les sensations, les émotions, les souvenirs et les rêves qui en feront l’écrivain qu’il est devenu.

la table des autres
la table des autres © Radio France

Michael Ondaatje, qui vit aujourd’hui à Toronto, publie aux éditions de l’Olivier La table des autres , traduit par Michel Lederer, roman d’apprentissage où l’on retrouve cette écriture si singulière de l’auteur du « Patient anglais », qui nous fait voyager dans un temps flou, étiré entre passé et futur, dans lequel la mémoire se mêle à l’imaginaire. Cette table des autres, celle qui est, dans la salle à manger du paquebot, réservée aux « invisibles », aux passagers sans qualité et aux enfants, est le lieu qui permet d’observer ce qui se passe dans le monde des importants sans en être vus. Le meilleur endroit possible pour un écrivain. Les éditions Points rééditent Le patient anglais et La peau d’un lion de Michael Ondatje.

C'est Harold Manning qui est notre interprète.

Le reportage de Martine Abat :

Dans le livre d'Ondaatje les trois garçons, Michael, Cassius et Ramaddin, vivent de véritables aventures à bord du bateau qui les emporte en Angleterre, ils découvrent un monde. Et lorsqu’ils arrivent à destination, ils ne sont plus tout à fait les mêmes, ils ont grandi.

Qu’est ce que c’est que grandir ? J’ai posé cette question à Lili, 7 ans et demi et Nino, 11 ans et demi.

Se séparer, se risquer, expérimenter, apprendre, chuter, éprouver sa liberté ; grandir c’est une chambre qu’on repeint, une clef accrochée à un ruban, un détour sur le chemin de l’école, grandir ça commence par de grands événements comment ceux-là pour Lili et Nino.

La programmation musicale :

- The Kinks, Sunny afternoon

- Emily Loizeau, Vole le chagrin des oiseaux

- Instrumentaux reportage : Sonia Wieder Atherton, Chants d'Est

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.