L'un est l'auteur d'un dernier album-CD Les amants parallèles chez Tôt ou Tard, l'autre d'un l'album L’une belle l’autre pas, avec Gwen Le Gac, publié chez Actes Sud Junior

Vincent Delerm Christophe Honoré
Vincent Delerm Christophe Honoré © Radio France

Michel Legrand, homme-musique, associé à certaines de nos plus belles aventures sur grand écran : L’affaire Thomas Crown , de Norman Jewison, Le Messager de Joseph Losey, Les Mariés de l’An II de Philippe de Broca, Un été 42 de Robert Mulligan, Lola et les autres Demy… Plus de 200 musiques et chansons de films qui nous ont fait comprendre que, souvent, les films ne seraient pas les mêmes sans ce supplément d’âme. Mais d’autres réalisateurs préfèrent utiliser les chansons de leur époque pour en dire parfois plus qu’avec des dialogues , comme Alain Resnais avec On connaît la chanson , ou les Américains, et non des moindres, pour Voyage au bout de l’enfer avec les Doors, ou Good Morning Vietnam . Dans ces films, la BO devient alors aussi importante que les acteurs ou la lumière. Et qui n’a jamais pleuré un amour enfui sur une vieille rengaine sentimentale comme Fanny Ardant dans La femme d’à côté , en soupirant « plus elles sont bêtes, plus elles sont fortes »….

Dans son dernier album, Les Amants parallèles, sorti le mois dernier chez Tôt ou Tard,Vincent Delerm fait son cinéma en nous racontant l’histoire d’un couple en douze chansons et un instru. Les images que font naître musiques et paroles, c’est dans nos têtes qu’elles s’animent. Mais, à la fin du disque, le film existe bel et bien. Scénario, travellings, zooms et plans séquence, tout y est, il y a même des photos dans le livret. Sûr que Christophe Honoré, qui aime tant faire du beau cinéma avec de vraies chansons dedans, aura apprécié l’élégance du procédé. Il y a une proximité si évidente, une telle fraternité d’approche entre ces deux artistes, ancrés dans leur temps tout en étant attachés à une mémoire qui n’a rien à voir avec la nostalgie, qu’il était très tentant de les réunir, l’espace d’une émission, pour les écouter parler chansons, musique et cinéma.

Christophe Honoré et Vincent Delerm sont, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde.

Vincent Delerm-Les Amants parallèles
Vincent Delerm-Les Amants parallèles © Tôt ou Tard
**Les dates de tournées de Vincent Delerm :** - Le 31 janvier 2014 à VILLEFRANCHE SUR SAONE (RHONE) / Théâtre de Villefranche- Le 7 février 2014 à SAINT AVERTIN (INDRE-ET-LOIRE) / Nouvel Atrium- Le 8 février 2014 à BETHUNE (PAS DE CALAIS) / Théâtre de Béthune- Le 11 février 2014 à LAVAL (MAYENNE) / Théâtre de Laval- Le 14 février 2014 à NAMUR (BELGIQUE) / Théâtre de Namur - Du 4 au 29 mars 2014 à PARIS Théâtre Dejazet - Suivi d'une tournée à l'automne 2014
Christophe Honoré et Gwen Le Gac - L'une belle l'autre pas - Actes Sud
Christophe Honoré et Gwen Le Gac - L'une belle l'autre pas - Actes Sud © Actes Sud

Christophe Honoré et Gwen Le Gac - L'une belle l'autre pas, publié chez Actes Sud (octobre 2013)

Le reportage d'Elsa Daynac

Nous avons d’un côté "monsieur Musique", De l’autre "monsieur Cinéma", Les deux se serrent la main, et deviennent un couple. La musique joue en rythme avec l’image...

"Monsieur musique" devient un acteur, et "monsieur cinéma" s’en fait une joie.

Dans ce monde d’amour et de rencontres, une nouvelle dimension s’offre alors au spectateur.

Cette dimension est vaste : musique chantée, bande originale, musique en guise de tapis, musique pour faire peur,...Une musique à suspens surgit dans vos oreilles.

Que se passe-t-il ?

Une musique débarque au coin de la ruelle, Qu’annonce-t-elle ? La séparation du couple "Musique et cinéma" ? Ou carrément La mort du cinéma ?Non, non !!!

Juste, préparez-vous, nous allons tenter d’escalader une parcelle du continent "musique de cinéma".

Pour cela, Thierry Jousse – notre guide – réalisateur et critique de cinéma - nous accompagne dans les rayons d’un magasin de disque spécialisé en musique de film.

Thierry Jousse est producteur de l'émission Cinema Song sur France Musique tous les jeudis à 22h30

http://www.francemusique.fr/emission/cinema-song

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.