C’est drôle, violent, cru, politique bien sûr et plein du lait de la tendresse humaine qui nous fait entrer sans réserve dans l’intrigue menée de main de maître par l’auteur.

Dès les premières lignes on y est : sur ce plateau venteux qui relie quatre états de l’ouest américain, Utah, Colorado, Nouveau Mexique et Arizona. Ce shérif au profil d’Apache, taiseux, ironique, sans pitié envers les malfaisants et pourtant débordant d’une encombrante tendresse, nous l’avons déjà croisé dans d’autres livres. Et même si nous n’y sommes jamais allés, cette Amérique là nous est intimement familière, des écrivains et des cinéastes nous l’ont apprise. Reste à se laisser entraîner dans les méandres d’une double enquête, à la poursuite d’un tueur en série effroyablement intelligent et sur les traces de militaires félons qui, en ces années de guerre froide et de maccarthysme hystérique, rêvent de déclencher une frappe atomique.

Ce Nick Corey, représentant de la loi aux méthodes expéditives, on l’avait déjà entraperçu dans United Colors of Crime, formidable polar western publié en 2013. Le voici personnage principal du dernier et haletant roman de Richard Morgiève, Le Cherokee, publié chez Joëlle Losfeld. Orphelin tourmenté, autrefois accusé à tort du meurtre de ses parents, le shérif de Panguich va devoir affronter dans cette enquête déjantée ses tourments les plus intimes. C’est drôle, violent, cru, politique bien sûr et plein du lait de la tendresse humaine qui nous fait entrer sans réserve dans l’intrigue menée de main de maître par l’auteur, qui a eu bien raison de renouer avec ce genre noir qu’il avait dit, voici quelques années, vouloir abandonner. Il aurait eu tort de s’y tenir…

Lecture : Eric Hauswald 

La programmation musicale 

Jack White, Wayfaring Stranger 

L'Humeur Vagabonde vous recommande également chaudement :

Le Festival littéraire Hors Limites fête ses 10 ans! Il se tiendra du 29 mars au 13 avril dans toute la Seine -Saint -Denis

Maylis de Kerangal , Laurent Gaudé, Estelle-Sarah Bulle ,Valérie Zenatti , Jean-Marie Blas de Roblès,Atiq Rahimi, Yannick Haenel, Véronique Ovaldé,  Arno Bertina, Gérard Noiriel, Michèle Audin,Amandine Gay,Nicolas Mathieu,  Tristan Garcia,  Emmanuelle Bayamack-Tam, Philippe Jaenada, Zeina Abirached et beaucoup d'autres seront présents lors du Festival  Hors Limites

Né en Seine-Saint-Denis pour les lecteurs du 93 et porté par l’association des bibliothèques du département, il valorise depuis toujours une littérature remuante et ambitieuse,complexe et vivante, auprès d’usagers qui ne le sont pas moins. 

La SUPERBE programmation est à retrouver ICI 

Les invités
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.