..et ça se poursuit tout au long de la vie.Y compris dans la littérature, c'est pourquoi Geneviève Brisac a entrepris de mettre l'écriture des femmes à l'honneur dans un essai essentiel "Sisyphe est une femme" paru à l'Olivier

Comme à son habitude, notre chère Mona Ozouf remet les pendules à l’heure en évoquant avec subtilité cette littérature féminine que les critiques masculins peinent trop souvent à envisager. Comme Vladimir Nabokov qui, invité en 1951 par une université américaine à donner une conférence sur Jane Austen, commença par refuser en expliquant qu’il préférait parler de Stevenson car, dit-il, « j’ai des préjugés contre toutes les femmes écrivains. Elles appartiennent à une autre catégorie ». Imagine-t-on une écrivaine, même aussi célèbre que l’auteur de Lolita, expliquer paisiblement qu’elle a des préjugés contre la littérature des hommes, et que les histoires de chercheurs d’or et de capitaines de bateaux qui les font toujours vibrer, même adultes, l’ennuient profondément ? 

Cette anecdote, pas vraiment à l’honneur de Nabokov – qui, après l’avoir lu, dut reconnaître « quelque chose de merveilleusement génial » à Jane Austen- ouvrait, en 2002, l’essai que Geneviève Brisac consacrait à une dizaine de femmes écrivains sous le titre « La Marche du Cavalier ». Dix sept années plus tard elle a remis l’ouvrage sur le métier, l’a actualisé, et l’a enrichi de belles pages sur d’autres écrivaines comme Alice Munro, nobélisée en 2013, Doris Lessing, nobélisée en 2007, Natalia Ginzburg et la magnifique Vivian Gornik, découverte en France l’an dernier grâce à la traduction de ses deux livres aux éditions Rivages. « Sisyphe est une femme » est un essai essentiel, publié aux éditions de L’Olivier,  qui donne une féroce envie de lire et de goûter aux mots des femmes pour dire l’essence et le mystère de nos vies.

Avec les voix de Mona Ozouf, Alice Munro,Christiane Rochefort et Vivian Gornick (Archives INA) 

Vivian Gornick à réécouter dans l"Humeur vagabonde 

La programmation musicale

Vincent Delerm Des gens qui doutent 

Les invités
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.