Le site d'information BuzzFeed lance une nouvelle page, baptisée "MEUFS". Les femmes sont-elles une rubrique, au même titre que le sport ou les faits divers ? Et est-ce aux journalistes de bousculer la domination masculine ? Réponses avec la journaliste Marie Kirschen.

Les journalistes peuvent-ils être des militants ? C’est une question qui se pose souvent. L’objectivité est-elle compatible avec un combat, quel qu’il soit ? Voici un cas concret : une rédaction peut-elle se présenter comme ouvertement féministe ? Oui, évidemment, répondra-t-on, le féminisme consiste simplement à réclamer l’égalité entre les hommes et les femmes. 

Mais est-il de la responsabilité des journalistes de bousculer la domination masculine ? Et comment y parvenir ? Comment réinventer le traitement médiatique des violences conjugales ? Faut-il consacrer une rubrique dans la presse aux femmes et au féminisme ? Le site d’info Buzzfeed, connu pour ses listes souvent virales sur les réseaux sociaux, vient de le faire, en lançant la rubrique "MEUFS". Alors, les femmes sont-elles une rubrique comme les autres ? 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.