À l'occasion des 100 ans de la radio, Sonia Devillers reçoit aujourd'hui Michèle Halberstadt, Marie-Francie Brière et Clémentine Célarié, trois figures de Radio 7, la radio jeune de Radio France créée en 1980.

A la Maison de la Radio, c’est un nom qui revient souvent. Radio 7, la toute petite radio jeune voulue par le gouvernement, avant la déferlante des musicales sur la bande FM. 1980. La pétroleuse et la Zulu Nation s’incrustent dans l’antre de l’ancienne ORTF. 

7 années d’expérience radiophonique qui secouent le cocotier et qui, surtout, font école. Un son, un ton, une grammaire, des gamins qu’on retrouvera partout ensuite à la télé, au ciné et au micro des stations nationales. Ils ont appris leur métier dans nos studios et opéré une révolution sur les ondes. Une génération voit enfin son langage et ses préoccupations légalisés sur les ondes.

L'instant fondateur : la mort de John Lennon

Michèle Halberstadt : "On m'a appelé à six heures du matin en me disant 'Lennon est mort il faut que tu vienne faire un papier'. J'écoutais toutes les radios qui disaient n'importe quoi, qui disaient voici John Lennon et qui envoyait la voix de McCartney. C'était dingue. Donc, on a fait une journée Lennon et le soir à 18 heures avant de rendre l'antenne j'ai dit : "Ce soir tous les Américains sur au pied du Dakota buildings. Vous n'avez qu'à venir à Radio 7". Et à 3 heures du matin, la Maison de la radio était noire de monde dehors et dedans. Et là, Patrick Meyer m'a regardé, m'a dit 'On a peut être des auditeurs'."

Le grand truc de radio 7, c'est que vous allumiez la radio à n'importe quelle heure, vous saviez qu'il était à l'antenne en deux minutes. vous le saviez en entendant la programmation et la voix. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

  • Légende du visuel principal: 1987 : Manifestation contre la fermeture de TV6 et Radio 7 © Getty /
Les invités
L'équipe