Les films nommés aux Césars ne sont pas encore passés à la télé. Interdit, c’est ce qu’on appelle la chronologie des médias. Les délais imposés aux chaines sont-ils obsolètes, alors que Netflix et Amazon bouleversent les usages ? Et comment réformer tout ça sans encourager le piratage ?

« Il a l’air pas mal ce film, mais j’attendrai qu’il passe à la télé ». Une phrase tellement banale, anodine. Et bien vous n’imaginez pas toutes les tractations commerciales, les réglementations, les débats qui se cachent derrière ! Quand un film sort en salles, il ne peut pas passer tout de suite à la télé : les chaînes sont soumises à un délai : on appelle ça la « chronologie des médias ». Aujourd’hui, les règles sont devenues obsolètes, chamboulées par Netflix et autres plateformes. Le gouvernement veut une réforme. Qui seront les gagnants et les perdants des nouvelles règles du jeu ? Et nous, spectateurs, pourra-t-on voir les films plus tôt à la télé ? 

Les brèves de L'Instant M 

  • Etes-vous favorable à la suppression de la redevance ? C’est en Suisse qu’on se pose la question. Le référendum qui inquiète les défenseurs de l’audiovisuel public aura lieu ce dimanche. Si le « oui » l’emportait, ce serait la mort de la société suisse de radiodiffusion et de télévision. La fin pure et simple de l’audiovisuel public en quatre langues. Les sondages laissent penser que les suisses sont attachés à leurs médias publics et voteraient donc non en majorité. Ne manquez pas le reportage de Vanessa Descouraux sur le sujet, pour "Interception", dimanche sur France Inter.
  • Un message posté sur Twitter hier à 23h, par un téléspectateur lambda : « Pourquoi je ne capte plus aucune chaîne du groupe TF1 depuis 5 minutes sur mon abonnement Canal+ ??? » Réponse ? Canal Plus a coupé l’image hier en fin de soirée ! La chaîne cryptée, en conflit avec TF1 depuis de longs mois, hausse le ton. Dans un communiqué, le groupe de Vincent Bolloré annonce l’interruption de la diffusion des chaînes de TF1 faute d’un accord commercial. Et de dénoncer au passage « les exigences financières déraisonnables et infondées » de la première chaîne. TF1 demande à Canal de payer pour continuer à diffuser ses chaines, et Canal s’y refuse. 

Jeu concours Ina "L'Instant Madeleine"  

Tous les vendredis, les auditeurs sont invités à participer à un jeu-concours en partenariat avec l'INA. Reconnaissez à l'antenne une voix historique de la radio ou de la télévision, le nom d'un programme, d'un animateur ou de son invité, et tentez de gagner un cadeau. Alors, tentez votre chance ! Pour cela, écrivez-nous ici, le premier arrivé a gagné !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.