L'Equipe TV n'a pas les droits des grands matchs de foot en crypté, mais qu'importe ! Raphaël Sébaoun et Yohan Riou les commentent face caméra, avec érudition, hurlements et fous rires.

75% des foyers français n’ont pas les abonnements à Bein ou Canal+ pour voir des matchs de Ligue 1 ou de Ligue des champions. La chaîne L’Equipe non plus. Pour une fois, ça met la télé au même niveau que ses téléspectateurs ! Regardant ce que les Anglais et Italiens ont bidouillé pour offrir quand même des matchs commentés aux amateurs, l’Equipe installe en cabine – et oui, comme à la radio – deux journalistes dont l’un va mettre une ferveur tellement délirante dans ces moments de football sans images que ça en devient un vrai rendez-vous à l’écran. Et ça remet aussi sur le devant de la scène l’amour du jeu et des joueurs, alors que dominent des émissions autour des matchs virulentes, polémiques, où tout ce qui porte un maillot se fait tailler en pièce. 

Les brèves de l'Instant M

Delphine Ernotte remettra le 21 décembre son plan d’économie de 50 M d’euros exigé par le gouvernement. Réduction des frais de reportages et du nombre de pigistes à l’info, arrêt de la mesure d’audience quotidienne de France Ô, renégociation des contrats techniques avec les prestataires, mais également avec les producteurs de talk-shows et de jeux, vente possible de deux immeubles appartenant à France Télévisions et 8% de taille dans le budget du sport. Ce qui signifie renoncer,peut-être, à la diffusion des JO de 2024, ainsi qu’aux matchs de Coupe de France et de Coupe de la Ligue. Afin de tenter de conserver Roland-Garros et le Tour de France. 

Hommage unanime à Arnaud Hamelin, décédé avant le week-end. Un sacré journaliste. Reporter de guerre à ses débuts. Patron fondateur de Sunset Press qui a signé des documentaires et reportages pour toutes les cases du paf. Des enquêtes également qui ont fait date. Comme celles sur l’auteur du casse du siècle, Albert Spaggiari, ou sur la fameuse cassette Méry, dont Hamelin avait négocié la diffusion après la mort de ce dernier. Face à des chaînes de télévision très frileuses, le journaliste en avait confié le contenu au journal le Monde. Un séisme s’en était suivi.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.