Stéphane de Freitas et Bertrand Perier viennent nous parler du concours "Eloquentia", révélé dans le documentaire "À voix haute" diffusé dans la case Infrarouge sur France 2.

3ème édition du concours Eloquencia de Saint-Denis, dans l’université de Paris VIII, lundi 20 avril 2015.
3ème édition du concours Eloquencia de Saint-Denis, dans l’université de Paris VIII, lundi 20 avril 2015. © Maxppp / LP / EMMANUEL SCHMITT

C’est un concours d’éloquence. Il ouvre ses portes ce soir à Saint-Denis, dans le 93. Une trentaine de jeunes apprennent depuis trois semaines à faire de la parole une arme de combat. Et nous, ce matin, nous avons décidé d’en faire un sujet média.

Car, la radio est un média chaud et que vous et nous, parents, enseignants, professionnels du micro, savons une chose : bien parler est la clé de l’ascension sociale.

D’ailleurs, vous savez ce que nous faisons dans les radios et télés ?

Nous passons notre temps à éliminer des invités parce qu’ils ne parlent pas assez bien. Et si nous avons l’honnêteté de vous le raconter, c’est parce qu’une bonne partie de la population a renoncé à se faire entendre.

Stéphane de Freitas est l'initiateur du concours Eloquentia et Bertrand Périer, avocat à la Cour de Cassation, coach les candidats. Ils sont les invités de L'Instant M ce matin.

Stéphane de Freitas a réalisé un film sur la promo de l’année dernière. Ce documentaire a fait un tabac. France 2 remet exceptionnellement le film en ligne : de midi aujourd'hui à midi demain. Infrarouge, c’est la case doc du mardi soir. _A voix haute._ Précipitez-vous. C’est cadeau !

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.