Le monde du jeu vidéo resterait-il sexiste ? À l'occasion de l’événement "Women in Games", on s'intéresse à la place des femmes dans un secteur encore très masculin, notamment sur la plate-forme "Twitch".

C'est quoi Twitch ?

Coup de projecteur sur ce média qui explose chez les jeunes, "Twitch". Des gens qui se filment et sont diffusés en direct, jour et nuit, depuis les quatre coins du monde. On les appelle des « streamers ». 

Twitch est une plateforme américaine, gratuite, rachetée par le géant Amazon en 2017. Ce sont 35 millions de visiteurs par mois, et c'est la possibilité de faire une sorte de webtélé en direct qu'on soit en studio ou dans son bureau, on se filme et on est diffusé en live. C'est la différence avec les YouTubeurs qui eux s'enregistrent et montent des séquences sous toutes sortes de formats.

Les utilisateurs de Twitch et la place des femmes dans l'industrie du jeu vidéo

Beaucoup d’entre eux, se filment en train de jouer des parties de jeux vidéo, on les appelle des « gamers ». Ce qui nous permet de poser la double question de la place des filles à la fois sur Twitch et dans l’industrie du jeu, car tous deux trimballent une réputation hyper masculine, voire machiste. Passons au crible les personnages, les discours et le milieu du gaming, ainsi que les voix qui le médiatisent. 

Plus ça va, plus ça devient la télé des jeunes, ça devient vraiment un média alternatif qui n'est pas sans poser de véritables enjeux du point de vue des rapports hommes/femmes lorsqu'on s’intéresse à l'industrie du jeu vidéo tant il règne une gigantesque réputation d'un entre-soi masculin voire machiste.

Vos invitées 

  • Nathalie, streameuse et gameuse
  • Lucie Schlindwein, de l'association "Women in games" qui œuvre à la mixité dans l'industrie du jeu vidéo en France

Il y a une grande différence de traitement entre les femmes et les hommes sur Twitch. J'essaie de faire comprendre à quel point les femmes peuvent prendre double peine parce qu'elles sont streameuses et parce qu'elles sont des femmes

- Nathalie, gameuse et streameuse 

La suite à écouter...

Aller plus loin avec "ToutesFéministes"

  • Légende du visuel principal: Logo de la société de jeux vidéo en streaming "Twitch" © AFP / JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.