L'ancien conseiller en communication de François Hollande publie "La politique est un sport de combat", un récit riche en off et en coups bas, avec un fil rouge : les relations entre le président et les journalistes.

Il a passé trois années au Palais. Deux portables vissés en permanence à l’oreille. Nourrissant jour et nuit les journalistes, expliquant sans cesse, en off, l’action de François Hollande. « Un grand président » selon lui. Lui qui a piloté la communication de l’Elysée, lui qui a mis de l’ordre dans les relations amicales mais hasardeuses que le chef de l’Etat entretenait avec la presse. 

De l’ordre, de l’enthousiasme, de la sueur, un effort constant et pourtant, le quinquennat de François Hollande restera marqué par un échec majeur : celui de l’image présidentielle, de la capacité d’un homme à incarner aux yeux de tous, sa fonction. Les journalistes n’ont cessé de le marteler. Défaut de communication ? Ou question entière : pourquoi les journalistes ont-ils été aussi méchants ? 

Les brèves de L'Instant M 

  • Vous habitez Paris ? Vos kiosquiers sont en grève, suite à un conflit avec JC Decaux, l’afficheur qui possède les kiosques à journaux. Des professionnels en grande souffrance, qui affichent un rendement horaire de trois euros, et affirment être devenus des « travailleurs pauvres ». Dans les nouveaux kiosques à venir, toujours pas de toilettes, toujours pas d’eau courante…  
  • Plusieurs jours de déferlante d’injures et de menaces reçues par les créateurs d’un numéro de téléphone anti-relous et Nadia Daam, chroniqueuse sur Europe 1. Dans le viseur, le forum Jeuxvideos.com qui a organisé des raids contre ces portes paroles féministes. La suite de l’affaire ? L’hébergeur du forum, Webedia, a présenté ses excuses par communiqué, et fait un gros ménage : tous les messages concernant la journaliste ont disparu. Et des annonceurs interpellés sur Twitter, tels que Barilla et les assureurs APICIL, quittent le forum. 
Légende du visuel principal:
Gaspard Gantzer © AFP / JOEL SAGET
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.