Après une guerre acharnée entre "Fluide Glacial" et "le journal de Spirou", deux numéros spéciaux de ces titres de presse historique sortent aujourd'hui.

Chez Spirou, on dit qu’à Fluide Glacial, la bande dessinée n’est que prétexte à vulgarités, grossièretés, fautes d’orthographe et autres joyeusetés du même acabit. On dit qu’à la rédaction de ce canard franchouillard, l’hygiène buccale semble restée lettre morte et que la politesse y a toujours trouvé porte close. 

Chez Fluide Glacial, on dit que les Belges de Spirou sont gentiment nœud-nœud et propres sur eux. On dessine des barbares qui tabassent des Marsupilamis. Quant à Gotlib, s’il était encore vivant, il ferait du groom Spirou un « Pervers Pépère » affreux, sale et méchant. 

Les deux revues cultes de la bandedessinée se cherchent des noises et se crachent de la bière à la figure par numéros interposés. Le rififi franco-belge, à France Inter, ça nous connait. On subit quand même Charline et Alex tous les jours. Alors, nous, radio de service public, on va vous aider à régler ça !   

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour aller plus loin

► Retrouvez le débat du Nouveau Rendez-Vous sur ce sujet : Spirou VS Fluide Glacial : le combat du siècle ? 

  • Légende du visuel principal: Fluide Glacial Vs Spirou (photo faite par Vincent Rivière, @vince1786 sur Twitter)
Les invités
Programmation musicale
  • CHARLOTTE GAINSBOURG
    CHARLOTTE GAINSBOURGKate2017