Chaque mois d'août, la YouTubeuse Léna Situations publie des vidéos quotidiennes où elle montre tout de sa vie, de ses vacances et de ses amitiés. Elle est notre invitée.

Elle s’appelle Léna Situations, quel drôle de nom. C’est celui de sa chaine Youtube, 800 000 abonnés. 20 ans, une énergie du tonnerre (expression de vieux, comme dirait mes enfants) et un naturel déconcertant.

Léna, pour la troisième année, a publié cet été son Vlog d’août 

Un vlog, un blog filmé, une vidéo par jour qui montre tout de son quotidien, ses pensées captées à voix haute, ses petites culottes, son acné, ses meilleurs potes. 

Si vous avez plus de 27 ans, vous allez hurler, tellement vous allez trouver cela affligeant. Pourtant, garantie sur facture, ça finit par devenir addictif, ça en dit tant et tant sur sa génération. Un feuilleton du réel qui prend la place de la télé-réalité !  

Extraits de l'émission

"J'ai toujours été fan des youtubeurs qui faisaient des dailyblog ; c'était un peu le rendez-vous tous les soirs quand je rentrais des cours ou du taf... Et puis je me suis dit : 'Pourquoi moi, je ne le fais pas ?'"

"Je ne regarde jamais la télé. Je ne comprends pas le concept, en fait. Tu ne choisis pas ce que tu veux voir. Si tu veux regarder quelque chose, il faut attendre que le feuilleton d'avant se termine ? C'est fou !"

"Youtubeur, c'est un métier où personne n'a donné les codes, n'a donné les règles... Personne ne nous a dit 'Ah tiens tu reçois beaucoup de haine ? Pour contrer ça, il faut que tu fasses ça'. On vit tous les mêmes choses [la pression, les haters, burn-out...] et on a chacun des façons de les gérer... Il y en a qui craquent".

"Youtubeur, c'est totalement un métier. Même si pour beaucoup on ne fait pas grand chose, mais c'est un vrai métier de couteau suisse. On a tellement de compétences à acquérir quand on veut vraiment gérer la chose en entier : faire des factures, lire tous les mails, y répondre, gérer sa carrière sur les réseaux sociaux, créer une audience, faire le montage, apprendre à filmer, à faire des retouches... Ça, on ne nous l'a jamais appris à l'école - et pourtant j'ai fait une école de commerce et une autre de communication"

  • Légende du visuel principal: "C'est l'heure du bain de bouche" : capture écrans d'une vidéo Youtube de Lena Situations : La pyjama party de nos rêves © Léna Situations
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.