« Society », le magazine de société bi-mensuel fête ses trois ans. Il s’est imposé, clamant haut et fort sa volonté de « ne pas militer, ni donner des leçons de morales, mais de raconter des histoires ». Mais les histoires qu’ils racontent ces gens-là, elles disent quoi ?

Franck Annese
Franck Annese © Radio France / Capture écran

En méprisant souverainement l’idée qu’on serait tous condamnés à lire sur un écran, des entrepreneurs baptisé So Press sont, en 2015, passés à l’attaque des kiosques, misant tout sur le papier. « Society », leur magazine de société bi-mensuel fête ses trois ans. Il s’est imposé. Clamant haut et fort sa volonté de « ne pas militer, ni donner des leçons de morales, mais de raconter des histoires ». Bon d’accord, mais les histoires qu’ils racontent ces gens-là, elles disent quoi ? Un journal, c’est plus qu’un morceau de papier avec des mots et des images imprimés dessus. C’est une somme de choix. C’est une parole qui fait irruption dans l’espace, donc, dans le débat public. Ça vaut le coup de l’interroger, donc.  D’autant que So Press applique sa recette tous azimuts, crée et rachète des journaux. 

Les brèves de l'Instant M

Le CSA et le ministère de la Culture et de la Communication ont montré les muscles hier. Canal+ a coupé les chaînes de TF1, écran noir depuis plusieurs jours. Mais les pouvoirs publics ont rappelé qu’une partie de la population pâtit d’une mauvaise couverture hertzienne. Ce qui implique que pour regarder la télévision, il leur faut le satellite. Canal+ a donc rétabli TF1 pour ses seuls abonnés là. Il s’agit d’une offre spécifique, commercialisée parallèlement aux bouquets de chaînes payantes de Canal+. Pour ce qui est du cœur de ses abonnés, Canal n’a donc pas bougé d’un iota. La guerre avec TF1 est toujours là.   

A lire sur Slate, un très long et passionnant papier signé Aude Lorriaux, sur les voix de femmes à la radio. Nous mesdames, privées de graves, sommes tellement moins rassurantes au micro que les hommes. Ce qui nous donnerait, à vos oreilles, moins de crédit. Connaissez-vous le « vocal fry », un exercice vocal destiné à baisser sa voix ?Femmes politiques et figures médiatiques prennent des cours...    

Enfin, après 70 ans d’existence en kiosque, l’hebdomadaire britannique NME, bible de la presse musicale, va disparaître des kiosques, concurrencé par les sites Internet… 

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.