Le plus riche et le plus avare des canards fête ses 70 ans ! Et avec lui, c'est toute l'histoire du rapport de l'Amérique à l'argent. Ce matin, "L'Instant M" plonge dans le coffre-fort d'un héros mondial de la presse jeunesse.

Oncle Picsou n’est pas né d’un dessin animé. C’est un héros de papier. Le canard le plus riche du monde fête ces soixante-dix ans. Avec lui, se racontent deux histoires, celle de la presse jeunesse, inventée par Le journal de Mickey avant-guerre. Et celle d’une mythologie américaine faite d’or et de capitalisme. Passionnant rapport à l’argent que celui du vieil avare à bec de canard. Figure plus complexe qu’il n’y paraît. Mais que les gosses du 21ème siècle lui trouvent-il encore ? 

Le Professeur Pierrey, de son vrai nom Pascale Pierrey, dirige Picsou Magazine depuis près de trente ans, et fût rédacteur en chef du Journal de Mickey. 

Les brèves de L'Instant M 

Time Warner sera-t-il obligé de vendre CNN ? La nouvelle est tombée hier. Le groupe de télévision s’apprête à fusionner avec le géant de la téléphonie, AT&T. Or, les autorités américaines ne valideraient ce mariage qu’à condition que la chaîne d’info sorte du lot. Revendue quand et à qui ? Les spéculations vont bon train aux Etats-Unis, d’autant que CNN est le bouc émissaire de Donald Trump qui l’accuse de matraquer des fake news à son encontre.  

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.