Le présentateur et producteur de télévision Olivier Minne (animateur de "Fort Boyard" depuis 2003), publie "Speakerines, Une histoire de femmes à la télévision" aux éditions du Rocher.

On les a appelées les télé-speakerines, ouf, elles ont échappé au délicat qualificatif de « Dame parlante ». Ça en dit long sur ce qu’a été la télévision française à l’âge de sa conquête. Ça en dit long aussi sur les crispations et la chape de plomb de notre société au temps du gaullisme. Tout ce qui se fissurera en 1968 : l’ORTF et le rôle dévolu aux femmes. Raconter le petit écran à travers ses speakerines, c’est retracer les étapes d’une émancipation au cœur d’un média de masse qui n’a pas toujours été en avance sur son public.   

► Le livre Speakerines, Une histoire de femmes à la télévision (éditions du Rocher)

Photo de Catherine Langeais,l'une des premières speakerines de la télévision française, prise sur un écran de télévision, dans les premières années de l'ORTF.
Photo de Catherine Langeais,l'une des premières speakerines de la télévision française, prise sur un écran de télévision, dans les premières années de l'ORTF. © AFP / Archives
Légende du visuel principal:
Olivier Minne © AFP / Jacques Demarthon
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.