Le Monde et France 2 viennent de révéler que des agences de communication ont concocté pour Monsanto des listes de gens fichés pour leurs positions.

Hier, le groupe  allemand Bayer a présenté ses excuses publiques. Bayer qui a racheté, l’année  dernière, Monsanto, le géant américain du pesticide. Bayer qui se retrouve comptable des méthodes Monsanto. 

Le Monde et France 2 viennent en effet de  révéler que des agences de communication ont concocté pour Monsanto des listes  de gens fichés pour leurs positions. Des journalistes, des politiques, des  associatifs, les uns dits alliés de la firme, les autres dits opposants. Et entre  les deux, des personnalités supposées malléables sur qui il faut faire pression. 

Le scandale est énorme. Il met en lumière les stratégies de riposte de Monsanto  dans la presse. Mais est-ce vraiment une nouveauté ? Mon invitée a commencé ses  enquêtes sur Monsanto il y a déjà 12 ans. Passage en revue des levées de  boucliers médiatiques auxquelles elle a assisté.

  • Cannes/CNC Talent

Toute cette semaine, pendant le festival de Cannes, retrouvez dans l'Instant M le portrait d'un vidéaste en partenariat avec le CNC. Aujourd'hui, Jean-Baptiste Siraudin, vidéaste et polytechnicien. Sur sa chaîne Scinema, il combine sciences et cinéma avec un regard technique et scientifique. 

  • Légende du visuel principal: Werner Baumann, PDG de Bayer © Maxppp / Malte Ossowski/SVEN SIMON
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.