La journaliste Chloé Jafé a infiltré le milieu des Yakuzas et en livre un reportage photo pour la revue 6 mois

Elle a mis du temps, beaucoup de temps à entrer en contact avec eux, puis à gagner leur confiance, jusqu’à pouvoir les photographier au quotidien. Eux ? Les Yakuzas, la mafia japonaise, dont on connaît l’image, justement, le cliché, le petit doigt coupé et les tatouages. Mais il est une absence sur la photo, une absence et une invisibilité : leurs femmes. Elles n’ont ni droit, ni pouvoir, ni considération. A la photographe, elles se sont confiées. Par la photographe, elles se sont laissées capturer.    

Le reportage de Chloé Jafé est publié dans la revue « 6 mois ». Plus de photos sont en ligne sur son site internet. Un livre est en cours de préparation au Japon. 

Les brèves de l'Instant M

Claude Perdriel n’est plus, depuis longtemps, propriétaire de l’Obs, mais toujours patron de presse, Challenges, Sciences & Avenir, La Recherche, Historia….. dont on vient d’apprendre que Renault, oui, le constructeur automobile, en avale 40%. la société des journalistes de Challenges « déplore que, le jour même de l’annonce de l’entrée de Renault dans le capital du groupe, la Une du magazine datée était consacrée à un dossier intitulé "La voiture, tout change!" et illustrée par une Renault au premier plan» et « estime que cette concomitance nuit gravement à l’image du journal, même si les journalistes auteurs du dossier affirment avoir pu travailler en toute indépendance ».

Si vous êtes comme moi, très en retard et en manque d’idées pour les cadeaux de fin d’année, je vous suggère ce très beau livre publié chez Flammarion. « L’Humanité, figures du peuple ». Une plongée dans les archives photographique du journal, créé en 1904 par Jean Jaurès. Le texte est signé Danielle Tartakoswky, la grande historienne française spécialiste des mouvements sociaux. Et Gérard Mordillat, documentariste et écrivain, signe une magnifique introduction sur la grammaire et le statut de la photo de presse. Et pas n’importe quelle presse. L’Huma, le quotidien communiste. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.