Le distributeur de journaux Presstalis connaît de grandes difficultés. Un plan de restructuration a été présenté lundi.

Quand on vous dit "distribution de la presse en France", vous répondez "dossier si compliqué qu’il vaut mieux abandonner". En fait, non. C’est assez simple quand on se demande pourquoi les marchands de journaux ferment les uns après les autres. Pourquoi sont-ils obligés de vendre des titres que vous, clients, ne leur achetez jamais. Pourquoi ne pourrait-on pas acheter de la presse à la supérette du coin ? Pourquoi continue-t-on de payer très cher des camions qui transportent partout vos journaux, alors qu’en réalité vous les lisez de plus en plus sur un écran ? Et comment tous ces nouveaux magazines dont je vous parle chaque semaine, qui croient dur comme fer dans l’avenir du papier, peuvent-ils y arriver ? 

Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, c’est-à-dire Le Monde, L’OBS, Télérama, Courrier International, La Vie… Il est président de la coopérative des quotidiens, l’un des deux piliers de Presstalis qui distribue les journaux. A ce titre, il a pris le dossier en main. 

Les brèves de l'Instant M

Marie-Christine Saragosse, fraîchement re-nommée par le CSA à la tête de France Médias Monde, c’est-à-dire France 24 et RFI, découvre avec stupéfaction que son mandat est annulé pour des raisons administratives. Elle n’a pas transmis sa déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Enfin si, elle l’avait déjà fait deux fois lors de son précédent mandat. Mais les règles ont changé. Ce n’est plus l’instance qui saisit les personnalités en question, mais celles-ci qui doivent contacter la Haute Autorité. Marie-Christine Saragosse l’ignorait. Le CSA va peut-être devoir recommencer à zéro la procédure de nomination. Abracadabrantesque, aurait dit Chirac. 

Pendant ce temps, ont été entendus tous les candidats à la présidence de la chaîne parlementaire Assemblée Nationale. Tous souhaitent un rapprochement avec la chaîne de l’autre chambre, Public Sénat. Les deux se partagent le canal 13 de la TNT. 

Légende du visuel principal:
La distribution des journaux © Getty / Nils Juenemann / EyeEm
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.